IMMO 974 – créé le 18.02.2020 à 14:56 – mis à jour le 02.03.2020 à 10:16
maison-euro-pixabay

Le premier achat immobilier est très important et ne doit pas se faire sur un coup de tête ! Ainsi, avant de se lancer, il faut se poser les bonnes questions et ne pas se précipiter.

 

Quel type de bien acheter ?

Selon le lieu et le budget, le futur acquéreur peut avoir le choix entre une maison et un appartement, mais en général, la résidence individuelle est l’idéale pour la majorité. Après, plutôt un bien neuf ou un bien ancien ? Chacun son choix et ses moyens. Par exemple, certaines personnes préfèrent acheter une vieille bâtisse à rénover plutôt qu’un appartement neuf et moderne. Une fois le bien déterminé, il faut faire une première étude du marché local pour ce type de logement afin d’avoir une idée sur le prix.

 

Faire appel à une agence immobilière ?

Grace à internet, la recherche d’un bien immobilier est beaucoup plus facile. Il existe plusieurs plateformes, gratuites ou payantes. Aussi, il ne faut pas négliger le bouche-à-oreille et les petites annonces locales comme dans les supermarchés ou dans les journaux spécialisés.

Ainsi, avoir recours à une agence immobilière n’est pas réellement obligatoire mais peut être utile, en particulier pour un premier achat immobilier.

Le futur acheteur peut aussi faire appel à un chasseur immobilier. Il s’agit d’un professionnel de ce domaine qui fait le travail de recherche à la place de l’acquéreur et de sélection à sa place, selon ses critères.

 

D’autres questions à se poser 

Comme le note Immobilier-Danger, il faut également prendre en compte ces trois questions : “combien emprunter ?… Raisonnablement ?”, “Quelles sont les aides financières disponibles pour ce premier achat ?”, “comment trouver le meilleur crédit immobilier ?”.

Découvrez plus d’annonces immobilières sur Immo974.com