A part les dégâts matériels, les incendies sont souvent meurtriers. Sachez qu’en prenant quelques précautions, ils peuvent être évités. Découvrons les consignes à suivre pour chaque pièce.
Dans toute la maison
- Les appareils de chauffage et les installations électriques sont les principales sources d’incendie. Vérifiez périodiquement qu’ils sont conformes aux normes de sécurité.
- Vérifiez régulièrement que votre chaudière et votre chauffe-eau sont encore en bon état. À la moindre détérioration, faites appel à un professionnel.
- Pensez à faire ramoner par un professionnel votre cheminée. La fréquence de ramonage est de une fois par an pour une cheminée au mazout ou au bois.
Dans la cuisine
- La cuisine est souvent la pièce où il y a plus de risque d’incendie. Avant d’acheter tout appareil électroménager, lisez bien la notice. En particulier pour la friteuse, vérifiez que celle-ci est équipée d’un thermostat avec sécurité thermique.
- Vérifiez également que vous disposez dans votre cuisine d’une couverture anti-feu pour couvrir une friteuse enflammée. Placez-la à un endroit facilement accessible.
- Pensez également à ramoner régulièrement la hotte de votre cuisine. Elle garde les résidus de graisse de vos cuissons qui favorisent la propagation du feu.
- Vérifiez en outre que vos installations électriques conviennent à la puissance des appareils que vous utilisez dans votre cuisine pour éviter que les câbles d’alimentation ne surchauffent.
Dans la salle de bain
- Dans la salle de bain, les lampes encastrées sont très tendances pour une déco d’appoint. Si vous avez opté pour ces lampes, vérifiez que le plafond ou le mur dans lequel elles sont encastrées soit bien ventilé. Et éteignez-les avant de sortir de votre salle de bain. Ces lampes dégagent beaucoup de chaleur et constitue un grand risque. Vérifiez après l’usage d’un sèche-cheveux, d’un rasoir électrique ou de tout autre appareil électrique, que ceux-ci soient placés loin des sources d’eau.
Dans les chambres
- Dans votre chambre à coucher, vérifiez que vous avez éteint les couvertures chauffantes avant de dormir.
- Vérifiez que vos animaux de compagnie soient à l’extérieur de la maison lorsqu’il n’y a personne chez vous. Ceux-ci peuvent uriner sur des objets électriques, mâcher des fils électriques, … et causer l’irréparable.
Autres précautions
- Parce que tout logement doit être équipé d’un détecteur autonome avertisseur de fumée, il vous est recommandé de vérifier régulièrement leur fonctionnalité.
- Si vous avez un plan de secours dans votre propre maison, répétez-le une fois par an avec vos colocataires. Si vous n’en avez pas encore, il n’est pas encore tard d’en établir un, pour votre sécurité.