Quels travaux risquent de faire augmenter votre taxe foncière ?
Certains travaux peuvent avoir un impact sur le montant de votre taxe foncière. Il faut être très vigilant avant de réaliser vos travaux. Les détails !…
Acheter une résidence secondaire est envisageable entre amis ou membres d’une même famille. Les détails !
En constituant une Société Civile Immobilière (SCI), des membres d’une même famille pourront acheter une résidence secondaire. Voici la démarche à suivre !
En famille, une démarche assez courante
L’achat d’une résidence secondaire entre membres d’une même famille n’est pas rare. En général, ils créent une Société Civile Immobilière (SCI). Ainsi, les parts de l’achat sont distribuées aux différents associés. Pour éviter les droits de succession, des donations peuvent être effectuées. Attention ! Cette donation est limitée à 100 000 euros par héritier.
La création d’une SCI a des avantages dans le cadre d’une transmission aux enfants. Les parents conservent davantage de pouvoirs en tant que gérants de la société civile et d’usufruitiers des parts sociales. Ainsi, la vente du bien immobilier peut être décidée par eux seuls.
Entre amis, c’est un risque à prendre ou à laisser
Acheter une résidence secondaire peut être un beau projet entre amis. Toutefois, prenez en compte les frais courants (assurance, impôts, entretien, etc.) du logement. Par ailleurs, cette idée est bonne sur le papier, mais elle est risquée dans la pratique.
Pour réussir au mieux ce projet, il faut se mettre d’accord sur la quote-part financière de chacun. L’idéal est de mettre en place une quote-part égale.
“Je dois avouer que cela finit très souvent en catastrophe. Dans quasiment ¾ des cas, un problème survient : les amis ne s’entendent plus (…)”, a confié Trevor Leggett, fondateur de l’agence Leggett Immobilier.
Lire aussi nos autres Conseils et Actus
Merci de renseigner votre e-mail pour que nous puissions vous renvoyer votre mot de passe.