IMMO 974 – créé le 14.06.2022 à 08:45 – mis à jour le 14.06.2022 à 08:45
VisionPics/pixabay.com

Vous êtes considéré comme primo-accédant si c’est la première fois que vous accédez à la propriété. Il offre aussi de nombreux avantages.

 

La notion de primo-accédant

Une personne est considérée comme primo-accédant quand :

  • Elle réalise un premier achat immobilier
  • Elle n’a pas été propriétaire d’une résidence principale au cours des deux années précédant l’achat immobilier. En couple, chaque personne doit obligatoirement respecter cette condition.

 

Vous pouvez bénéficier du statut de primo-accédant, même si vous possédez des maisons secondaires ou que vous réalisez des investissements locatifs. Il faut savoir que ce statut ne s’applique qu’aux résidences principales.

 

Des aides financières pour les primo-accédants

En tant que primo-accédant, vous bénéficierez de plusieurs aides financières. Des dispositifs ont ainsi été mis en place pour rendre le prêt immobilier plus abordable.

1 – Le prêt à taux zéro (PTZ) : sans intérêt et sans frais de dossier, il est destiné aux primo-accédants qui souhaitent acheter leur résidence principale.

2 – Le prêt action sociale (PAS) : il concerne l’achat d’un terrain avec une construction dessus, un achat de logement neuf ou un achat de logement ancien, mais rénové.

3 – Le prêt action logement (PAL) : il est destiné aux salariés du secteur privé pour l’achat d’une résidence principale.

Certaines collectivités territoriales proposent également des aides aux primo-accédants. Il est alors recommandé de se renseigner auprès de la mairie.

 

Les autres avantages pour les primo-accédants

Si vous êtes primo-accédant, vous bénéficierez d’un taux réduit de 5,5 % de la TVA. Vous devez vous acquitter d’une TVA à 20 % lorsque vous achetez un logement neuf.

Toutefois, ce dispositif est soumis à quelques conditions, puisque le logement acheté doit être la résidence principale. Par ailleurs, le primo-accédant devra respecter des plafonds de ressource. En outre, vous avez l’obligation d’occuper le logement acheté durant dix ans sous peine de devoir rembourser la TVA au prorata du nombre d’années restantes.

> Lire aussi d’autres Actualités et Conseils IMMO