IMMO 974 – créé le 17.05.2019 à 11:39 – mis à jour le 24.05.2019 à 17:34
clé-immo-pixabay

Vous souhaitez acquérir un bien immobilier, voici les étapes essentielles à connaître.

 

1 – Le calcul du budget

À vous de déterminer le prix maximal que vous pourriez débourser. D’abord, calculez votre capacité d’emprunt en fonction de vos revenus, ensuite, il faut se renseigner sur les prix des biens.

 

2 – La recherche du bien

Une fois votre budget établi, il faut trouver l’appartement ou la maison qui vous convient. Si c’est pour un premier achat, le mieux, c’est de contacter un professionnel pour se faire accompagner. Ensuite, visitez ceux qui correspondent à vos critères.

 

3 – L’offre

C’est le document via lequel le futur acquéreur propose un prix qui peut être équivalent à celui demandé ou inférieur. Il faut assortir cette offre à un délai. Pendant ce laps de temps, si le propriétaire refuse l’offre, la liaison avec la proposition est rompue. Au contrario, s’il l’accepte, vous allez signer un compromis de vente.

 

4 – Le compromis

Le vendeur doit s’engager à vendre le bien à tel prix et sous telles conditions. Idem pour l’acheteur. Les conditions suspensives que contient ce document peuvent rendre l’accord désuet si elles ne se font pas. Comme le précise reassurez-moi.fr, il s’agit généralement de  l’obtention du prêt bancaire par l’acquéreur ou encore la renonciation d’une entité publique à faire valoir le droit de préemption.

 

5 – Le prêt

Le compromis laisse 30 à 45 jours à l’acheteur pour obtenir son financement. Quand la banque émet l’offre de prêt, elle ne pourra pas être acceptée avant 10 jours. C’est là qu’il faut choisir son assurance emprunteur, sachant que vous n’êtes pas obligés de choisir l’agence que propose votre établissement bancaire.

 

6 – La vente

Après le financement, l’acte de vente peut enfin être signé chez le notaire. Ce dernier reçoit le paiement et le transfère ensuite au vendeur une fois que certains prélèvements ont été réalisés.