IMMO 974 – créé le 19.01.2022 à 14:31 – mis à jour le 24.01.2022 à 15:04
achat-maison-Kinel-media-Pixabay

L’acquisition d’un bien immobilier cette année 2022 risque d’être plus compliquée qu’auparavant…

 

Crédits

En dépit de taux toujours aussi bas, pour espérer devenir propriétaire cette année 2022, il faudra avoir un “sacré bon dossier emprunteur”, comme le note Le Dauphiné. En effet, dès le 1er janvier, les critères d’octroi de prêts s’avèrent plus restrictifs. Et désormais, impossible pour les crédits immobiliers de dépasser les 25 ans, 27 pour un achat neuf, alors que le montant mensuel à rembourser ne doit pas dépasser 35% des revenus de l’emprunteur, incluant l’assurance.

Par ailleurs, dans plusieurs villes de la Métropole, la crise sanitaire a fait monter les prix, même si un plafond semble avoir été atteint dans certaines zones. D’ailleurs, au niveau national, le prix moyen des biens immobiliers augmente depuis six/ sept ans, révèle Century 21.

 

Fiscalement parlant

Sur le plan fiscal, être propriétaire en 2022 ne sera pas facile. Notamment à cause de l’augmentation de la taxe foncière. Il y a notamment des collectivités qui haussent la part qui leur revient sur cet impôt local pour compenser la perte de la taxe d’habitation. Et par ailleurs, le calcul de cette taxe dépend de l’inflation, qui était de 2,8 % en 2021. Cette année 2022 sera également la dernière période pour profiter des avantages fiscaux à taux plein du dispositif Pinel.

À découvrir : IMMOBILIER NEUF : RETROUVEZ FACILEMENT LES LOGEMENTS NEUFS SUR IMMO974.COM !

 

Le neuf

Ceux qui privilégient le neuf risquent d’être très vite découragés car plusieurs villes subissent une pénurie d’offres neuves, ce qui favorise la hausse des prix… D’autre part, les coûts de construction des appartements et des maisons neuves risquent d’augmenter due à la hausse des coûts des matériaux et l’entrée en vigueur de la Réglementation énergétique (RE 2020) imposant de nouvelles normes pour des biens plus performants quant à l’énergie.