IMMO 974 – créé le 05.10.2021 à 12:21 – mis à jour le 05.10.2021 à 12:23
redaction-annonce-kalhh-pixabay

Pour acheter un bien immobilier à plusieurs, il est primordial de choisir entre la création d’une SCI (société civile immobilière) ou la détention en indivision. Les détails !

 

La détention en indivision d’un bien immobilier

Plusieurs personnes héritent ou achètent un bien immobilier. Les démarches se font auprès d’un notaire. Quant à l’acte d’achat, il devra préciser la contribution financière de chaque acquéreur, nommé coïndivisaire.

Les décisions importantes, comme la vente, les gros travaux, l’hypothèque… concernant le bien immobilier devront être prises à l’unanimité. Chaque coïndivisaire perçoit ainsi les bénéfices et participe aux dépenses relatives au bien à hauteur de ses parts.

 

La société civile immobilière (SCI)

La société civile immobilière autorise plusieurs personnes à être propriétaires d’un ou plusieurs biens immobiliers, et d’en assurer collectivement la gestion. À la différence de l’indivision, elle prend la forme juridique d’une société. Comme des associés d’une entreprise, ils se partagent les bénéfices comme les dettes.

 

L’indivision pour un projet immobilier temporaire

L’indivision est alors à privilégier si votre achat en commun est un projet de court terme. En effet, le formalisme de la SCI s’avère lourd et couteux sur une opération de courte durée. Il faut compter les frais inhérents à la création d’une SCI (immatriculation, statuts, frais de publicité, etc.).

 

La SCI pour transmettre son patrimoine

La SCI est fortement conseillée pour un investissement long terme en vue d’une succession ou d’une donation. Elle offre plusieurs avantages sur le droit successoral et sa répartition en parts sociales. Par ailleurs, elle limite les sources de conflits familiaux lors du partage des biens.

 

Lire aussi d’autres Actualités immobilières