Quels travaux risquent de faire augmenter votre taxe foncière ?
Certains travaux peuvent avoir un impact sur le montant de votre taxe foncière. Il faut être très vigilant avant de réaliser vos travaux. Les détails !…
Vous comptez vous passer d’une agence immobilière pour éviter une coûteuse commission et acheter votre bien immobilier au prix le plus bas. Mais comment procéder ? Voici nos conseils !
L’achat immobilier sans agence est de plus en plus populaire grâce aux nombreux portails d’annonces en ligne et surtout au gain sur les frais d’agence. Ils représentent, en effet, un taux allant de 1,5 à 8 % du prix de vente du bien. Pour un logement proposé à 350 000 €, cette commission d’agence immobilière représente en moyenne 18 500 €, soit une somme non négligeable.
1 – Les sites en ligne
Il existe plusieurs sites pour les achats immobiliers entre particuliers. Vous n’êtes donc plus obligés de passer par une agence immobilière pour pouvoir acquérir votre bien immobilier. Certains permettent d’ajouter un critère de recherche plus ciblé, comme le type de vente, la présence d’un jardin, la vue, etc.
2 – Le bouche-à-oreille
Le bouche-à-oreille est aussi une autre alternative pour trouver un logement à vendre. Ainsi, n’hésitez pas à parler de votre projet d’acquisition avec vos collègues, vos amis, vos proches. Ce genre de transaction est souvent synonyme de bonnes affaires. Mais attention ! Vous pouvez aussi tomber sur un bien plus cher que sa valeur sur le marché.
3 – La vente aux enchères publiques
Les ventes aux enchères immobilières sont de plus en plus répandues en France. Plusieurs biens immobiliers y sont proposés. L’objectif est d’arriver au juste prix à un instant T. Ainsi, il ne faut pas trop espérer tomber sur l’affaire du siècle.
Vous y trouverez un logement mis aux enchères via un notaire pour le compte d’un vendeur pressé, un logement appartenant à l’État à la suite d’une succession vacante ou d’un abandon, un bien saisi après une défaillance d’un emprunteur, d’un divorce, etc.
Attention ! Les ventes aux enchères immobilières ne sont pas gratuites. Les frais peuvent être plus élevés que l’intervention d’un agent immobilier.
4 – Les notaires
Outre leur rôle classique, les notaires s’occupent également de transaction immobilière. Ils proposent ainsi des ventes, classiques ou enchères, sur les sites Internet de la chambre départementale. L’avantage est qu’il n’y a aucun risque de vous faire arnaquer sur le prix.
Vous pouvez aussi mandater un notaire pour rechercher un bien immobilier pour vous contre une rémunération. Mais sachez que cette dernière est négociable.
> A lire aussi : A qui s’adresser pour acheter son bien immobilier ?
Merci de renseigner votre e-mail pour que nous puissions vous renvoyer votre mot de passe.