IMMO 974 – créé le 07.10.2021 à 13:26 – mis à jour le 07.10.2021 à 13:27
agents-immobiliers-Tumisu-Pixabay

Vous voulez devenir agent immobilier indépendant ? Que faut-il faire ? Quelles sont les qualités nécessaires pour le devenir ? etc.

 

La carte professionnelle obligatoire

D’emblée, il faut savoir que n’importe qui peut devenir agent immobilier indépendant, à condition bien évidemment d’avoir une carte professionnelle. Ce document est délivré par la Chambre de Commerce et d’Industrie locale. Pour l’avoir, il faut remplir un formulaire de demande accompagné de certaines pièces. Le dossier est envoyé à la Chambre du Commerce et de l’Industrie qui l’étudie, et donne une réponse dans les deux mois après la demande.

Comme le note Seloger.com, il faudra être titulaire d’un BTS spécialisé dans le secteur immobilier ou d’une licence dans une spécialité du commerce, du droit et de l’économie. Il est également possible de faire valoir son expérience pour obtenir la Validation des Acquis d’Expérience (VAE), avec une expérience d’au moins 10 ans comme employé dans une agence immobilière est requise. Aussi, l’agent immobilier indépendant doit justifier d’une garantie financière, et souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle.

À lire aussi : Le statut et le rôle des agents immobiliers

 

Qualités

Un agent immobilier indépendant doit être un bon communiquant, connaître sa zone de prédilection par cœur, parler anglais, et connaître les règles déontologiques ainsi que les connaissances juridiques s’appliquant à un agent immobilier.

Ce métier offre des opportunités de carrière à toutes personnes prêtes à s’investir totalement. Outre l’autonomie, cette profession offre un revenu mensuel très attractif, car ces agents n’ont aucun lien hiérarchique. Ainsi, ces professionnels possèdent un portefeuille de clients bien pourvu.

En somme, être agent immobilier est possible si une personne a de l’expérience, des diplômes et que si elle remplit les conditions requises pour avoir la carte professionnelle.