IMMO 974 – créé le 07.02.2020 à 17:29 – mis à jour le 14.02.2020 à 11:30

Afin de favoriser la mobilité, plusieurs aides au déménagement ont été mises en place. Vous pouvez prétendre à ces aides, selon votre situation (professionnelle, familiale ou financière). Zoom sur ces différentes aides au déménagement, ainsi que les modalités pour les acquérir !

 

Pour les salariés

L’organisme Action Logement attribue des aides au déménagement pour les salariés du secteur privé. Elles sont, toutefois, conditionnées. L’aide à la mobilité d’Action logement est un nouveau dispositif favorisant le rapprochement domicile-travail ou l’entrée dans l’emploi, note aide-sociale.fr. C’est une subvention non-remboursable dédiée aux salariés ou personnes qui disposent d’une promesse d’embauche dans une entreprise privée.

Pour prétendre à cette aide, le salarié doit percevoir au maximum un salaire équivalent à 1,5 fois le SMIC (soit 2 281 euros brut par mois). Jusqu’à 1 000 euros d’aide, elle est cumulable avec la prime déménagement de la CAF.

Le salarié doit respecter les conditions suivantes pour bénéficier de cette aide. Le logement doit être sa résidence principale et localisé sur le territoire français. Il doit aussi faire l’objet de la signature d’un bail et situé dans le parc locatif privé. Pour demander l’aide, faites votre demande directement sur ce site.

 

Pour la mobilité professionnelle

L’aide Mobili-Pass est une aide financière proposée par Action Logement pour favoriser la mobilité professionnelle. Elle peut prendre la forme d’une subvention afin de couvrir les frais du déménagement ou d’un prêt à taux réduit. La Mobili-Pass est destinée aux salariés d’entreprise de plus de 10 salariés du secteur privé.

Pour en bénéficier, le salarié doit être dans une embauche, une mutation ou une formation dans le cadre d’un plan de sauvegarde de l’emploi. Quant à son montant, il dépend de la zone géographique de la nouvelle résidence.

-Le montant maximum est de 3 500 euros (2 200 euros sous forme de subvention et 1 300 euros sous forme de prêt à taux réduit) dans les zones A, A bis et B1.

-Le montant maximum est de 3 000 euros (1 900 euros sous forme de subvention et 1 100 euros sous forme de prêt à taux réduit) dans les zones B2, C et DROM.

Demandez l’aide Mobili-Pass en ligne en suivant la marche à suivre sur ce site.

 

Pour jeunes et étudiants

Les jeunes peuvent obtenir une aide pour leur déménagement s’ils ont l’intention de poursuivre leurs études ou entrer en formation.

 

Pour les jeunes en formation professionnelle

L’aide Mobil-Jeune est une aide destinée aux personnes de moins de 30 ans en formation professionnelle dans une société privée et qui perçoivent des revenus inférieurs au SMIC. Elle est cumulable avec l’aide au logement de la CAF.

Pour l’attribution de cette aide, les revenus familiaux ne sont pas pris en compte. En outre, l’occupation du logement doit être en lien direct avec la durée de la période de formation. Enfin, le logement peut être conventionné ou non.

Quant au montant de l’aide, il peut varier entre 10 euros au minimum et 100 euros au maximum. L’aide Mobil-Jeune peut durer jusqu’à 3 ans. Pour en bénéficier, il suffit de faire une demande auprès de l’organisme Action Logement proche de votre domicile.

 

Pour les nouveaux étudiants

L’attribution d’une aide pour les nouveaux étudiants est un dispositif mis en place en 2018 afin d’aider les bacheliers à la mobilité. Son attribution n’est pas automatique, car seuls les bacheliers qui perçoivent une bourse au lycée peuvent y prétendre. Ces bacheliers doivent aussi accepter une proposition de formation hors de leur académie sur Parcoursup.

Selon le site aide-sociale.fr, l’aide est accordée ou refusée en fonction du dossier et des difficultés du bachelier. Le montant est de 500 euros. Son versement intervient en début d’année universitaire. La demande se fait sur la plateforme Parcoursup.

 

Pour les étudiants en Master 1

Cette aide est destinée aux étudiants qui poursuivent leur cycle d’études hors de sa région académique d’origine. Les bénéficiaires doivent être titulaires d’une licence et qui s’inscrivent pour la première fois en première année de Master 1.

Le montant de l’aide est de 1 000 euros. Elle est versée à partir du mois suivant la réception de vos documents justificatifs. Le réseau des Centres régionaux des œuvres universitaires et scolaires (CROUS) gère cette aide. Pour effectuer la demande, consultez ce site et suivez la démarche.

 

Pour les familles accordées par la CAF

Les familles avec au moins trois enfants peuvent prétendre à une prime au déménagement de la part de la CAF ou la MSA. Attention ! L’attribution de cette aide est sous conditions. En effet, la famille doit avoir droit à l’aide personnalisée au logement (APL) ou à l’allocation de logement familiale (ALF).

Le montant de l’aide de la CAF est égal à celui des frais réels du déménagement. C’est-à-dire 991,58 euros pour trois enfants à charge, 1 074,22 euros pour quatre enfants à charge et de 82,63 euros pour tout enfant supplémentaire à charge.

Pour bénéficier de cette prime, il suffit d’effectuer la demande auprès de la CAF ou la MSA.

>>> A lire aussi : 10 questions souvent posées sur les aides au logement de la Caf

Lors d’un handicap

Dans le cadre de la Prestation de Compensation Handicap (PCH), toute personne handicapée peut bénéficier d’une aide financière pour les frais de déménagement. Pour être éligibles à la PCH, la situation personnelle, financière et le degré d’autonomie sont strictement scrutés.

Quant au montant de l’aide, elle peut atteindre 80 à 100 % des frais de déménagement, avec un plafond de 3 000 euros. Pour plus de détails sur la Prestation de Compensation Handicap, rendez-vous sur ce site.

 

Pour les retraités

Des aides financières peuvent être proposées par les caisses de retraite afin de couvrir les frais de déménagement.

Contactez votre caisse de retraite des aides afin d’en savoir plus.

 

Pour les fonctionnaires et les agents contractuels

Un agent de la fonction publique ou agent contractuel peut obtenir, sous conditions, une prise en charge partielle de ses frais de déménagement, en cas d’affectation.

Le montant de cette indemnité dépend de la distance entre l’ancienne et la nouvelle résidence administrative, mais aussi du volume du mobilier. Elle est versée au plus tôt trois mois avant le changement de résidence.

>> A lire aussi : La Réunion : les aides locales dans le logement

Déménagement : mode d’emploi