IMMO 974 – créé le 03.03.2020 à 16:08 – mis à jour le 06.03.2020 à 12:13
garage-pixabay

Alors ? Plutôt une simple déclaration préalable ou un permis de construire ? Cela dépend de quelques critères…

 

Si vous décidez de transformer le garage en pièce à vivre, vous allez créer une nouvelle surface habitable. Initialement, le garage n’est pas comptabilisé dans le calcul de la surface habitable de votre logement ainsi que dans le calcul des impôts locaux.

 

Couverte par un PLU

Il faut en premier lieu se renseigner si votre commune est couverte par un Plan Local d’Urbanisme (PLU) ou pas. Vous allez alors déposer une déclaration préalable de travaux si la surface de plancher du garage fait moins de 40 m².

Comme le précise certains sites spécialisés comme La Maison Saint-Gobain, le permis de construire est obligatoire si : la surface de plancher du garage fait moins de 40 m², mais porte la surface habitable totale à plus de 150 m². Et dans le cas où les travaux requièrent une modification de façade.

 

Pas couverte par un PLU

Si la commune n’est pas couverte par un PLU, la déclaration préalable de travaux s’applique si la surface de plancher de votre garage fait moins de 20 m². Le permis de construire sera obligatoire si la surface de plancher ou l’emprise au sol du garage fait plus de 20 m² et une modification de façade.

 

Autres…

En tout cas, il ne faut pas hésiter à demander conseil auprès des services d’urbanisme de la mairie… Par ailleurs, si vous changez le garage en pièce à vivre, il faut en parler à l’assureur pour qu’elle soit intégrée à votre assurance actuelle. Enfin, il ne faut pas oublier qu’en augmentant votre surface habitable, vous augmentez la surface réelle à déclarer aux impôts.