IMMO 974 – créé le 17.01.2022 à 16:18 – mis à jour le 24.01.2022 à 14:49
Tima Miroshnichenko/pexels.com

Un coin lecture peut s’inviter dans tous les logements, même les petits espaces. Nos conseils pour réussir cet aménagement cocooning !

 

1 – Dans un endroit lumineux

Pour un bon confort visuel, le coin lecture idéal doit se situer près d’une fenêtre. Si vous ne lisez que le soir, choisissez une lampe de luminosité moyenne diffusant une lumière plus reposante pour vos yeux. Ou optez pour une lampe à intensité variable qui se règle en fonction des moments de la journée.

 

2 – Dans une pièce entière de la maison

Si vous disposez d’un grand logement, vous pouvez dédier une pièce entière à votre coin lecture. Dans ce cas, installez une bibliothèque et utilisez le reste de l’espace en disposant des fauteuils, une méridienne, des coussins géants, etc.

 

3 – Dans une pièce de la maison

Si votre logement est petit, utilisez l’espace de votre salon, d’une chambre ou de votre bureau pour aménager votre coin lecture. Le meilleur choix est le séjour. En effet, la chambre est associée au repos et au sommet. Quant au bureau, il renvoie souvent au travail.

L’idée est ainsi de créer une petite bulle intime dans le séjour. Ainsi, calez votre espace de lecture dans un angle ou jouez sur les hauteurs en aménageant votre coin lecture perché sur une petite estrade, comme le conseille le site lamaisonsaintgobain.fr.

 

4 – Dans une pièce de passage

Vous pouvez aménager votre coin lecture dans un couloir. Transformez un coffre de rangement en banc de lecture grâce à un plaid moelleux et des coussins. N’hésitez pas à utiliser un espace libre sous un escalier et installez-y quelques coussins pour en faire un sympathique coin lecture.

 

Lire aussi nos autres Conseils Immo