IMMO 974 – créé le 17.04.2020 à 11:16 – mis à jour le 17.04.2020 à 19:58

Le gouvernement a annoncé la mise en place d’une aide exceptionnelle de solidarité destinée en particulier aux bénéficiaires actuels de l’APL. Gros plan sur ce coup de pouce.

 

850 millions d’euros budgétés

Cette aide exceptionnelle de solidarité a été décidée en cette épidémie de coronavirus. Elle permettra d’aider en particulier les bénéficiaires de l’Aide Personnalisée au Logement, ou APL. D’après le Premier ministre, Edouard Philippe à l’issue du Conseil des ministres, plus de 4 millions de foyers parmi les plus modestes seront concernés. Le ministre du Logement, Julien Denormandie, a de son côté indiqué que l’Etat a alloué près de 850 millions d’euros à cet accompagnement social.

 

15 mai : versement automatique de l’aide

Ce coup de pouce sera versé automatiquement le 15 mai, soit quatre jours après la fin annoncée du confinement. Aucune démarche supplémentaire n’est indispensable, car la Caisse d’Allocation Familiale s’occupera de tout. Chaque famille bénéficiaire du RSA ou de l’Allocation de solidarité spécifique (ASS) touchera la somme de 150 euros chacune, et 100 euros supplémentaires par enfant. En revanche, les familles touchant des aides au logement (APL) recevront 100 euros par enfant, détaille RTL.

 

Une aide en cours de création pour les étudiants

Le gouvernement a également pensé aux étudiants. Une aide est en cours de création, mais le montant et le calendrier de ce coup de pouce n’ont pas été indiqués. L’opposition de gauche attend avec impatience la décision de l’exécutif pour les étudiants. Dans une interview accordée à Libération, le groupe socialiste a souligné que près de 670 000 étudiants en France dépendent d’un boulot-étudiant pour assurer leur survie. Ils ont ajouté que les bourses d’étude et aides au logement ne leur suffisent pas pour vivre sans travailler. Ils ont alors suggéré la revalorisation des APL pour les étudiants précarisés par la crise et l’élargissement du RSA aux 18-24 ans.

>> A lire aussi :

Coronavirus : quels impacts sur l’immobilier en France ?