IMMO 974 – créé le 06.05.2019 à 09:32 – mis à jour le 24.05.2019 à 17:48

Le gouvernement français a décidé de moderniser les systèmes administratifs. Il a lancé une application, baptisée DVF ou “Demande de Valeur Foncière”.

 

Vers la numérisation des systèmes administratifs

Une nouvelle base de données va voir le jour prochainement. Appelée “Demande de Valeur Foncière” (DVF), elle est initiée par le gouvernement français pour recenser l’ensemble des ventes de biens fonciers au cours des cinq dernières années.

 

 

Cette application va dans le sens du progrès et de la transparence pour développer ce service de Bercy. La direction générale des finances publiques va en effet publier les données qui proviennent des actes enregistrés chez les notaires et les informations contenues dans le cadastre.

 

Une meilleure expérience à ses concitoyens

L’État veut se numériser une fois de plus afin de donner une meilleure expérience aux Français, comme le cas de la blockchain (chaîne de blocs), note siecledigital.fr. Le ministre de l’Économie et des Finances, Bruno le Maire, avait présenté une ordonnance pour parler de l’utilisation d’un dispositif de sécurité à travers cette technologie de stockage, pour l’échange de titres financiers par exemple.

Grâce à la DVF, chaque français pourra connaître la valeur foncière d’un bien, en métropole comme dans les territoires d’outre-mer, sauf en Alsace-Moselle et à Mayotte. Les informations sur les biens bâtis, comme les appartements ou les maisons, ou non bâtis, comme les terrains et exploitations, y sont disponibles.

>> A lire aussi : Taxe foncière: trois moyens de réduire la facture