IMMO 974 – créé le 29.04.2015 à 07:36 – mis à jour le 29.04.2015 à 07:36
bien choisir chauffeau

Le chauffe-eau est un équipement indispensable pour une maison  pratique et confortable. Quels sont les critères de choix d’un bon chauffe-eau ?

 

Equipement domestique indispensable, le chauffe-eau nous permet d’avoir de l’eau courante à une température plus élevée que l’air ambiant. L’appareil nécessite une source d’énergie qui peut être de l’électricité, du gaz, du fioul, de la thermodynamique ou l’énergie solaire qui est de plus en plus utilisée. L’offre est ainsi abondante et il n’est pas évident de s’y retrouver.

Le choix de chauffe-eau dépend directement des besoins de chacun. Il convient alors de recenser l’ensemble des appareils qui doivent être raccordés à l’eau chaude dans votre habitation (nombre d’éviers, de douches, de lavabos…).

Le chauffe-eau se différencie selon le type d’énergie utilisé

-Le chauffe-eau électrique peut avoir un ou deux éléments chauffants selon les besoins en eau chaude du foyer et peut être installé dans toutes les pièces de la maison si les règles de pose sont respectées.

 

-Le chauffe-eau à gaz permet de produire de l’eau chaude avec un faible coût énergétique. Il en existe plusieurs types.

 

-Le chauffe-eau solaire recourt à la conversion thermique du rayonnement solaire. Il peut également être utilisé pour chauffer la maison et s’avère très efficace pour réduire la consommation d’énergie.

 

-Le chauffe-eau thermodynamique est une alternative au chauffe-eau solaire tout en assurant la totalité des besoins en eau chaude dans un foyer, il intègre une pompe à chaleur.

 

2 types d’appareils

Il existe en outre deux types d’appareils pour produire l’eau chaude. Le chauffe-eau à réservoir de stockage ou ballon d’eau chaude est un appareil à accumulation.  Il chauffe l’eau et le stocke dans un réservoir. Ce système permet de redistribuer l’eau chaude à n’importe quel moment de la journée.

 

L’autre appareil ne comporte pas de réservoir de stockage. Il est plus connu sous le terme de chauffe-eau instantané qui produit de l’eau chaude à la demande et est réservé principalement pour un ou deux points d’eau éloignés de la source principale de production d’eau chaude.

Taille du chauffe-eau

Il faut également prendre en compte la taille du chauffe-eau. Elle doit être adaptée à votre consommation. En effet, une taille trop importante occasionnera des dépenses superflues, une trop petite pourra engendrer un manque d’eau chaude. Selon les professionnels, il faut compter 60 à 65 litres d’eau chaude en moyenne pour une personne. Calculez ainsi en fonction de votre famille.

 

Enfin, quel que soit le modèle choisi, l’implantation et les règles de pose diffèrent mais tous doivent respecter les règlementations en vigueur. Ils doivent en outre être raccordés au réseau électrique et d’eau sanitaire.