IMMO 974 – créé le 21.06.2021 à 11:19 – mis à jour le 28.06.2021 à 11:02
balcon-Pexels-Pixabay

En un an, les prix des appartements avec balcon ou terrasse ont flambé…

 

“Il y a bien un avant et un après la crise sanitaire !”

En faisant une analyse des prix de 65 000 appartements vendus dans les onze plus grandes de la Métropole, l’estimateur en ligne Meilleurs Agents, comme le rapporte Capital.fr, en conclut qu’en moyenne, les biens avec terrasse ou balcon se sont vendus 11,6% plus chers que leurs équivalents sans surfaces extérieures lors du dernier trimestre.

Avant la crise sanitaire, le différentiel entre les biens avec et sans balcon était de 8,2%, et en décembre 2020, de 9,9%. “Il y a bien un avant et un après la crise sanitaire ! Les particuliers sont aujourd’hui prêts à payer plus cher pour avoir accès à un espace extérieur”, affirme Barbara Castillo Rico, responsable des études économiques chez Meilleurs Agents.

A lire aussi : Nos conseils pour aménager un balcon !

 

+ 4,3% en moyenne

Selon la spécialiste, cet afflux de nouveaux acheteurs a boosté la demande de biens avec espaces extérieurs. Plus particulièrement, les urbains déconfinés convoitent à présent des biens plus grands avec espaces extérieurs, faisant grimper rapidement la cote de ces logements, analyse la spécialiste.

Ainsi, en moyenne, les prix des biens sans balcon ni terrasse ont seulement haussé de 0,6% en un an dans ces 11 grandes villes de France. Et les biens avec balcon ou terrasse ont connu une hausse de vente de 4,3% en moyenne. Pour obtenir ces chiffres, “nous avons comparé des logements équivalents, dotés de mêmes surfaces, situés aux mêmes étages, et disposant des mêmes commodités, afin de mesurer l’impact du balcon”, détaille Barbara Castillo Rico.