Quels travaux risquent de faire augmenter votre taxe foncière ?
Certains travaux peuvent avoir un impact sur le montant de votre taxe foncière. Il faut être très vigilant avant de réaliser vos travaux. Les détails !…
Pour aider les étudiants et leurs parents à faire leur demande d’aide au logement, la Caf lance une campagne pour favoriser le recours à cette étape. En quête d’information, les étudiants vont pouvoir trouver des réponses à leurs questions.
Les aides au logement pour les étudiants
En fonction de la nature du logement et de la situation familiale de l’étudiant, il existe deux types d’aide : accordées par la Caf. A savoir :
– L’allocation de logement à caractère social (Als) : pour les étudiants isolés ou en couple, sans personne à charge
– L’allocation de logement à caractère familial (Alf) : pour les étudiants isolés ou en couple avec personne à charge.
Ces prestations ne peuvent être cumulées et leur montant dépend de plusieurs critères comme le montant du loyer, la situation familiale et le niveau de ressources.
Points importants
* Les revenus des parents ne sont jamais pris en compte pour le calcul des aides au logement attribuées aux étudiants.
* Si le logement appartient à un membre de sa famille, l’étudiant ne pourra pas bénéficier d’aide au logement.
Donc, l’aide au logement étudiant peut, en fonction de son âge, faire perdre les prestations familiales à ses parents. Avec le simulateur, le montant de l’aide au logement peut être. Ce qui fait que “le choix de rattacher l’étudiant au foyer de ses parents ou non pourra se faire en fonction du montant le plus avantageux pour la famille”, développe la Caf dans un communiqué.
A lire aussi : Etudiant : trouver un logement à la dernière minute
Démarches à faire
1/ Une simulation sur caf.fr
L’étudiant pourra évaluer le montant de son aide au logement. Une astuce, quand l’étudiant trouve son appartement, il peut vérifier le montant exact de son aide avec une nouvelle simulation sur caf.fr.
2/ Quand le bail est signé, l’étudiant fait sa demande en ligne sur caf.fr
Pour l’effectuer, il faut des informations comme l’adresse email, le contrat de location ou le bail, le montant des revenus sur les deux dernières années, un RIB, le numéro d’allocataire des parents et de leur Caf d’appartenance (s’ils sont allocataires) et les coordonnées du bailleur (propriétaire, agence etc.) ; le montant du loyer et numéro de Siret (composé de 14 chiffres) si le bailleur est une société.
Il faut savoir que :
* Le numéro d’allocataire de l’étudiant et son mot de passe sont générés automatiquement dès que la demande en ligne a été traitée par la Caf. Il reçoit par courrier ou par sms son numéro d’allocataire et son mot de passe, ce dernier doit être personnalisé dès la première connexion à l’espace ‘mon compte’ sur Caf.fr.
* Les pièces justificatives demandées peuvent être transmises de manière dématérialisée sur Caf.fr, sur l’espace mon compte ou via l’application mobile Caf ‘Mon compte’.
A découvrir également : Les options pour trouver un logement étudiant
3/ Quand l’étudiant reçoit-il son aide ?
L’aide au logement est due à partir du mois suivant l’entrée dans les lieux. Le premier paiement est versé 2 mois après la demande.
4/ Quel accompagnement pour les étudiants ?
La Caf tient des permanences à destination des étudiants en collaboration avec le CROUS à l’université du Tampon et de Sainte-Clotilde.
– Jeudi 26 août de 8h00 à 12h00
– Vendredi 27 août de 8h00 à 12h00 et de 13h00 à 15h30
– Lundi 30 août de de 8h00 à 12h00 et de 13h00 à 15h30
Merci de renseigner votre e-mail pour que nous puissions vous renvoyer votre mot de passe.