IMMO 974 – créé le 26.10.2017 à 10:19 – mis à jour le 26.10.2017 à 10:22
jardin en hiver austral

En cas de canicule et de sécheresse, les plantes, tout comme nous, souffrent aussi de la chaleur. Il est alors nécessaire de les protéger notamment pour limiter les dégâts au jardin.

<< Conseils et astuces pour entretien et renovation de la maison,

Apporter de l’ombre aux plantes

Un des moyens pour protéger les plantes de la chaleur serait tout simplement de leur apporter de l’ombre. Pour ce faire, il suffit de déplacer les jardinières et les pots à l’ombre. Ouvrir un parasol ou un paravent de plage pour leur donner de l’ombre constitue aussi une bonne idée.

Utiliser un tunnel d’ombrage, avec lequel vous couvrez les plantes, est aussi efficace. Il vous est possible de trouver cet équipement en jardineries ou en grandes surfaces. Il existe également les cagettes qui sont disponibles gratuitement sur le marché. Il vous faut alors les retourner au-dessus des plantes pour les protéger de la forte chaleur.

Placer les plantes à l’intérieur est également une bonne idée; toutefois, il vous faut de la place.

 

Hydrater les plantes régulièrement

Lorsqu’il fait très chaud, hydrater les plantes est une évidence. Seulement, il faut vous y prendre avec rigueur et régularité. En effet, il est nécessaire d’arroser non seulement en journée mais aussi en soirée. Il est par ailleurs conseillé d’arroser abondamment au niveau des pieds de chaque plant.

Pour l’arrosage, il faut aussi penser à utiliser de l’eau recyclée pour éviter le gaspillage d’eau. Tout le monde le sait, l’eau est particulièrement précieuse en période de canicule.

Brumiser les végétaux constitue aussi une bonne astuce. Cette technique ne convient qu’aux plantes et est déconseillée au potager.