IMMO 974 – créé le 06.09.2021 à 07:40 – mis à jour le 06.09.2021 à 08:48
moerschy/pixabay.com

Existe-t-il une différence de capacité d’emprunt entre l’acquisition d’une résidence principale et l’investissement locatif ? Les détails !

 

Un taux d’endettement à ne pas dépasser

Emprunter pour acquérir sa résidence principale nécessite de calculer sa capacité d’endettement. En effet, les banques ne peuvent pas accepter le dossier des demandeurs s’ils dépassent un taux d’endettement maximum de 35 %.

Pour calculer ce taux d’endettement, les banques prennent en compte plusieurs points, dont :

  • Les revenus du foyer (salaires, revenus du patrimoine)
  • Les charges (crédits, loyer, pension, etc.)

 

Moins de charges pour une résidence principale

Pour l’acquisition d’une résidence principale, les charges resteront moindres que pour celle d’un investissement locatif. En effet, acquérir un bien immobilier pour les primo-accédants implique de ne plus verser de loyer, permettant ainsi de se voir octroyer un crédit plus important.

Par ailleurs, les taux d’intérêt pratiqués par les banques sont à un niveau historiquement bas, soit en dessous des 1 % pour les excellents dossiers. L’objectif est d’encourager les investisseurs à réaliser leur projet immobilier.

 

Soyez déjà propriétaire pour un investissement locatif

Dans le cadre d’un investissement locatif, il existe deux cas de personnes souhaitant emprunter, à savoir :

  • Un investisseur déjà propriétaire de son bien
  • Un investisseur locataire.

Il est conseillé d’être propriétaire d’un bien immobilier avant de s’intéresser à l’investissement locatif. À l’inverse, en tant qu’investisseur locataire, emprunter, c’est conserver un loyer. De ce fait, la capacité d’emprunt sera ainsi plus faible.

Le point positif de mener un investissement locatif une fois propriétaire est la confiance plus grande des banques envers le projet. Dans ce cas, les risques d’impayés sont plus modérés et les frais d’assurance sont moins importants.

> Lire aussi nos autres Actus et Conseils immobiliers