Quels travaux risquent de faire augmenter votre taxe foncière ?
Certains travaux peuvent avoir un impact sur le montant de votre taxe foncière. Il faut être très vigilant avant de réaliser vos travaux. Les détails !…
Qui dit maison de famille, dit charges par rapport aux travaux. Afin de rentabiliser ce bien, voici donc quelques solutions.
La location pour rentabiliser une maison familiale
La première manière de garder une maison de famille est de le proposer à la location quelques semaines par an. Le système est facile si le bien immobilier est situé dans un littoral touristique. Si vous souhaitez conserver la demeure dans votre patrimoine, il est possible de louer vide à l’année. Comme le bail est de 3 ans, il faudra compter entre 2 % et 3 % de rentabilité avant impôt. Afin de profiter de 5 % à 6 % de rentabilité brute tout en faisant de la maison une résidence secondaire, vous pouvez optez pour la location en meublé saisonnier.
Les démarches pour une location en meublé
Pour parvenir à cette location en meublé, certaines démarches sont à effectuer au préalable. Si la maison familiale est votre résidence principale, il est possible de la louer 120 jours par an sans autorisation. Si c’est le cas contraire, il est nécessaire de s’immatriculer en mairie et de déclarer cette activité au centre des impôts. Il en va de même pour les chambres d’hôtes. “Dans les villes de plus de 200 000 habitants et les départements proches de Paris, vous devez, en plus, demander un changement d’usage du logement, car il sera considéré comme un local commercial. Paris, Lyon, Bordeaux ou Nice veillent au respect de la réglementation“, insiste Maître Marie Letourmy, avocate au cabinet Cornet, Vincent et Segurel, à Lille.
Comment louer rapidement ?
Et pour assurer une location rapide à la maison, il est nécessaire de bien faire le ménage des lieux. “Si les commentaires sur Internet sont négatifs, le logement ne se louera pas”, rappelle Maud Velter, directrice associée de Lodgis, réseau spécialisé dans la location meublée. Préparez le tout, depuis le contrat du bail jusqu’à la gestion des relations avec le locataire, ne laissez rien au hasard !
Source : Le Monde
Merci de renseigner votre e-mail pour que nous puissions vous renvoyer votre mot de passe.