Quels travaux risquent de faire augmenter votre taxe foncière ?
Certains travaux peuvent avoir un impact sur le montant de votre taxe foncière. Il faut être très vigilant avant de réaliser vos travaux. Les détails !…
En matière de colocation, un contrat peut être unique ou prendre la forme de plusieurs baux… Focus.
Le contrat de colocation unique
Tous les colocataires signent un contrat unique et ils bénéficient, pour le coup, des mêmes droits. Si l’un d’eux ne veut pas signer, il ne peut pas être considéré comme locataire, ayant juste le statut de ‘simple occupant’, et cela, même s’il paie une partie des charges.
Comme le précise Le Figaro-Immobilier, le départ d’un des colocataires n’entraîne pas de baisse du loyer, et ceux toujours sur place, assument la somme fixée.
A lire aussi : Colocation : Zoom sur les règles régissant la signature du bail
Colocation avec plusieurs baux simultanés
Cette colocation se fait avec la signature d’un bail différent pour chaque occupant du bien. Un bail se portant sur une seule pièce du logement. Chaque colocataire paie alors sa part de loyer et des charges.
Dans ce cas, chaque locataire est seul signataire de son propre bail, disposant de la jouissance exclusive de la pièce concernée.
La clause de solidarité
Si c’est un bail unique, le propriétaire peut intégrer dans le contrat une clause de solidarité. Elle prévoit que “chaque colocataire, ainsi que chaque garant se portant caution, est tenu responsable du paiement de l’ensemble du loyer”.
Cette clause de solidarité s’applique toujours même après le départ d’un des colocataires qui restera alors ‘solidaire’ des autres restants, pendant 6 mois après l’expiration de son préavis.
Merci de renseigner votre e-mail pour que nous puissions vous renvoyer votre mot de passe.