IMMO 974 – créé le 04.07.2022 à 08:49 – mis à jour le 04.07.2022 à 09:22

Il existe deux formules de bail de colocation à savoir le bail unique ou le bail individuel. Mais laquelle choisir ?

 

Le bail de colocation unique

Pour louer en colocation, il est obligatoire de signer un bail de location. Entre un bail unique et un bail individuel, les baux uniques sont les plus utilisés. C’est-à-dire qu’un seul document sera signé entre le bailleur et les locataires. Cependant, toutes les parties devront être mentionnées sur le document et apposer leur signature.

Le propriétaire bailleur ne reçoit qu’un seul paiement pour l’ensemble des habitants du logement. Quant aux colocataires, ils sont responsables du logement, des charges, de l’entretien… Un bail unique en colocation apporte d’énormes avantages aux bailleurs. En effet, la gestion de la location se trouve simplifiée. En outre, la probabilité d’avoir des loyers impayés est limitée grâce à la clause de solidarité. C’est-à-dire qu’en cas de manquement de l’un d’eux, le bailleur pourra se tourner vers tous les locataires.

 

Le bail de colocation individuel

Le bail individuel en colocation est rare. Pourtant, il présente de nombreuses qualités pour les locataires et les propriétaires. Contrairement au bail unique, le logement sera divisé en plusieurs parties privatives et communes à l’ensemble des locataires. Ainsi, chaque colocataire signe son propre contrat et devient automatiquement responsable de son espace. Dans ce second cas, il n’y a aucune solidarité entre les colocataires.

Parmi les avantages de ce bail individuel est la facilité de trouver des locataires. Les entrées et sorties dans le logement se trouvent également facilitées, puisque chacun signe son propre contrat. Avec le bail individuel, le bailleur réduit les chances que ses rentrées d’argent soient drastiquement réduites.

 

Lire aussi d’autres Conseils sur Immo974