IMMO 974 – créé le 09.08.2022 à 10:08 – mis à jour le 09.08.2022 à 10:08
vente-viager-thirdman-pexels

Le marché du viager est de plus en plus prisé par les Français, surtout depuis la crise sanitaire liée au coronavirus. Tout ce qu’il faut savoir sur cette forme de vente immobilière.

 

Le viager, c’est quoi ?

Le viager consiste à vendre un bien immobilier à une personne en échange du versement d’une rente viagère périodique au vendeur jusqu’à son décès imprévisible.

Il y a deux types de vente en viager :

  • Le viager libre : le vendeur cède son bien à l’acquéreur qui peut l’occuper dès la signature de l’acte de vente.
  • Le viager occupé : le vendeur cède son bien à l’acquéreur, mais conserve son droit d’usage et d’habitation.

 

Rente viagère : pour quel montant ?

Le montant de la rente viagère est fixé dans l’acte de vente. Il doit prendre en compte de nombreux éléments, à savoir :

  • La valeur foncière du bien ;
  • L’âge du vendeur ;
  • Le versement d’un bouquet et son montant ;
  • Le statut libre ou occupé du bien vendu en viager.

Il faut savoir qu’un bien immobilier vendu en viager occupé connaît une décote de sa valeur foncière pour compenser la privation du droit d’usage et d’habitation de l’acquéreur.

 

Le viager : quels avantages ?

Le viager a des avantages tant pour le vendeur que pour l’acheteur.

Pour le vendeur, il bénéficie d’une rente viagère à vie dès la signature de l’acte de vente. En outre, cette rente connait un régime fiscal avantageux et d’un abattement dont le montant varie selon l’âge du vendeur. En revanche, il continue de s’acquitter de la taxe d’habitation dans le cas d’un viager occupé.

Pour l’acheteur, il bénéficie d’un paiement échelonné grâce à la rente viagère. Cette dernière fonctionne comme un crédit, sauf que l’acheteur est redevable envers le vendeur et non la banque. C’est-à-dire qu’aucuns frais ne s’y attachent.

 

Le viager : comment se faire accompagner ?

Il est toujours indispensable de se faire accompagner d’un notaire pour vendre en viager un bien immobilier. Sa signature se fait nécessairement en présence d’un notaire. Par ailleurs, ce dernier saura vous aiguiller pour déterminer le montant du bouquet et de la rente.

> Lire aussi d’autres Actualités & Conseils Immo