IMMO 974 – créé le 17.11.2020 à 16:37 – mis à jour le 17.11.2020 à 16:37
Crédit LinkedIn Sales Navigator / unsplash.com

Le Crous attribue les logements universitaires en priorité aux étudiants dont la famille dispose de faibles ressources. Critères d’attribution, conditions d’admission ou procédure d’admission… Tous les détails !

 

Les critères d’attribution

Toutes les demandes de logements universitaires se font par l’intermédiaire du Dossier Social Etudiant (DSE). Le Crous attribue prioritairement les logements aux étudiants provenant de famille à faible revenu. Outre ces ressources, le Crous prend aussi en compte les résultats universitaires de l’étudiant, la composition de la famille ou encore l’éloignement géographique du domicile familial.

 

Les conditions d’admission

À La Réunion, les logements universitaires du Crous sont réservés aux étudiants qui sont inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur dépendant de l’académie de La Réunion. Ces logements sont attribués à partir de la mi-juin sur les mêmes critères sociaux que les bourses. Quant aux décisions conditionnelles, elles sont communiquées aux candidats vers la fin juin. Cependant, des disponibilités peuvent être offertes au cours de l’année en fonction de la vacance des logements.

A lire aussi :

 

La procédure d’admission

Après avis d’une commission paritaire, le directeur du Crous prononcera l’admission en résidence. Les étudiants qui ont constitué leur demande de logement universitaire avant le 30 avril reçoivent la notification de décision, soit une admission, soit un rejet. Mais pour que cette admission soit définitive, l’étudiant doit verser une provision. Cette dernière correspond à un montant égal à un mois de loyer. À défaut, l’étudiant perdra sa résidence.

À l’entrée en résidence, l’étudiant doit :

  • Payer la première redevance, quelle que soit la date d’entrée ;
  • Présenter l’attestation d’assurance contre les risques locatifs (incendie, dégât des eaux, responsabilité civile) ;
  • Présenter la carte d’étudiant ou le certificat d’inscription de l’année universitaire pour laquelle le logement a été obtenu.

A lire aussi :

Les options pour trouver un logement étudiant