IMMO 974 – créé le 02.11.2017 à 14:23 – mis à jour le 02.11.2017 à 14:23

Gérée par les Crous, la Clé (caution locative étudiante) se définit comme étant une garantie de l’Etat disponible dans toutes les académies. Elle a pour objectif de faciliter l’accès à un logement aux étudiants dépourvus de garants personnels.

Objectifs

Par le biais de la Clé, l’Etat se porte garant pour des étudiants qui ne peuvent pas fournir de caution locative aux propriétaires à cause de leur situation familiale ou personnelle. Plus précisément, cette garantie permet à tous les étudiants d’accéder facilement au logement. Par ailleurs, elle offre une garantie à ceux qui sont sans garants, quels que soient leurs revenus et leur situation familiale. Enfin, c’est un dispositif destiné à améliorer la réussite des étudiants et la démocratisation de l’accès à l’enseignement supérieur

Les destinataires de la Clé

La Clé (caution locative étudiante) est destinée aux étudiants répondant aux critères ci-après:

  • étudiants âgés de moins de 28 ans au 1er septembre de l’année de signature du bail
  • étudiants âgés de plus de 28 ans au 1er septembre de l’année de signature du bail sous réserve d’être doctorants ou post doctorants de nationalité étrangère
  • étudiants ayant des revenus, mais sans caution familiale, amicale ou bancaire
  • étudiants cherchant à se loger en France, pour y faire leurs études

En ce qui concerne les doctorants ou post doctorants de nationalité étrangère, la durée d’obtention du doctorat ne doit pas dépasser 6 ans.  C’est également le cas pour les doctorants qui occupent un poste de chercheur non titulaire au sein d’une unité ou laboratoire de recherche dans le cadre d’un contrat à durée déterminée.

Démarches à suivre pour récupérer la Clé 

Pour bénéficier de la Clé, il faut effectuer une demande auprès des CROUS ou sur le site dédié. Il est à noter que tous les logements sont concernés pour un étudiant qui loue seul, en couple ou en colocation. Le montant des loyers est fixé à 500 euros en régions, 600 euros en Ile-de-France et 700 euros à Paris pour une personne seule. Dans le cas des couples, le plafond est majoré de 60%. En ce qui concerne la colocation, chaque colocataire fera une demande de garantie et satisfaire aux conditions.  De son côté, l’étudiant doit payer une cotisation mensuelle équivalente à 1,5 % du montant du loyer (maximum 10,5 euros pour Paris intra-muros, 9 euros pour l’Ile-de-France et 7,5 euros pour les autres régions). Cette somme correspond à la contrepartie de l’engagement de caution solidaire.