IMMO 974 – créé le 22.04.2020 à 10:17 – mis à jour le 22.04.2020 à 10:17

Le choix d’un terrain représente la première étape dans un projet de construction. Plusieurs paramètres doivent être pris en compte pour mener à bien une acquisition.

Opter pour un terrain correspondant à votre projet de vie

L’acquisition d’un terrain déterminera le tracé de votre vie pour les prochaines années. Vous devez donc vous projeter sur votre avenir et déterminer si vous souhaitez plutôt vivre en ville ou en campagne. La question d’avoir ou non des enfants, la distance par rapport à votre lieu de travail ou encore la taille du terrain sont autant de paramètres à étudier avant tout achat.

Penser à l’accessibilité

Le choix d’un terrain se fera en fonction de son accessibilité. Sa proximité par rapport à votre lieu de travail, de l’école des enfants, des commerces et des établissements importants pour vous joue aussi un rôle important. Un terrain éloigné de la ville peut coûter moins cher, mais le temps et les déplacements peuvent être assez onéreux. N’oubliez pas d’évaluer l’état des routes et du réseau de transport à proximité.

Evaluer la constructibilité du terrain

L’achat d’un terrain doit être précédé de la délivrance d’un certificat d’urbanisme auprès de la mairie. Ce document vous renseignera sur toutes les informations nécessaires sur l’acquisition, à savoir les règles d’urbanisme à respecter, l’état des risques ou encore les servitudes. Ce document gratuit est valable 18 mois. N’oubliez pas de consulter le Plan local d’urbanisme (PLU) pour connaître ce que vous pouvez faire et ne pas faire si vous obtenez le terrain. Enfin, assurez-vous que le terrain est constructible en vérifiant la qualité du sol.

Choisir un lotissement ou terrain isolé 

Lors de l’acquisition d’un terrain, le choix peut se faire entre un lotissement ou un terrain isolé. Les avantages du lotissement reposent sur les équipements communs et la convivialité. De plus, les démarches administratives sont allégées, tandis que le cahier des charges et le règlement de lotissement s’avèrent plus ou moins contraignants. En revanche, un terrain isolé vous donne plus de liberté, mais davantage d’attention sur les détails : constructibilité, viabilisation, accès aux réseaux, etc.