IMMO 974 – créé le 11.02.2021 à 10:07 – mis à jour le 15.02.2021 à 09:40
pixabay.com

La Fondation Abbé Pierre s’inquiète des difficultés que rencontrent les Français pour se loger et des conséquences de la crise sanitaire.

 

“Une bombe à retardement”

À l’occasion de la présentation du rapport annuel de la Fondation Abbé Pierre lundi 1er février au soir, Christophe Robert, son délégué général, a fait part de son inquiétude. Selon ses dires, les conséquences de la crise sanitaire et de la crise sociale dans les prochains mois et les prochaines années restent floues.

Le directeur des études, Manuel Domergue, a même parlé d’une “bombe à retardement“. Selon lui, il faut prendre en compte plusieurs signaux d’alerte qui fragilisent la situation des ménages.

 

Les jeunes les plus touchés

Depuis le début de la crise sanitaire, la situation financière de 32 % des Français s’est dégradée, selon un sondage Ipsos commandé par la fondation. Cette détérioration touche particulièrement les jeunes des 18 à 24 ans (43 %) et les plus démunis (55 %). Manuel Domergue craint, par ailleurs, une hausse du nombre d’impayés de loyers. En effet, les ménages puisent dans leurs économies et réduisent leurs autres dépenses avant d’arrêter de payer leur loyer.
On a l’impression que le gouvernement attend qu’il y ait une explosion des impayés de loyers pour agir“, a regretté Christophe Robert.

Le délégué général de la Fondation demande une action de la part du gouvernement pour éviter une hausse des expulsions locatives à la fin de la trêve hivernale.

 

La construction des logements sociaux au ralenti

Le rapport pointe également du doigt le ralentissement de la construction des logements sociaux. Il va entraîner une diminution de la mobilité résidentielle et réduire l’offre de logements disponibles. La crise sanitaire a réduit, dans la foulée, les sorties du parc HLM.

Par ailleurs, la Fondation Abbé Pierre propose d’augmenter les minima sociaux, de revenir sur les ponctions des organismes de logement social, de généraliser l’encadrement des loyers ou encore de durcir les sanctions contre les communes ne respectant pas la loi SRU.

 

Après présentation du rapport de la Fondation Abbé Pierre, la ministre déléguée au Logement, Emmanuelle Wargon, a annoncé la prolongation de deux mois de la trêve hivernale des expulsions locatives, en métropole.

 

A lire aussi: