IMMO 974 – créé le 16.07.2020 à 14:59 – mis à jour le 16.07.2020 à 14:59
masque-coronavirus-KlausHausmann

Lors de son entretien du 14 juillet, le président Emmanuel Macron a fait part de son souhait de rendre le masque obligatoire dans des lieux publics clos. Le Premier ministre, Jean Castex, a annoncé jeudi 16 juillet que le décret entrera “en vigueur la semaine prochaine”.

 

“Un travail assez rapide de définition”

“Le port obligatoire du masque, jusqu’alors cantonné aux seuls transports publics depuis le déconfinement le 11 mai, sera étendu à tous les lieux clos dès le 1er août”, a fait savoir Emmanuel Macron.

Après ces déclarations, le nouveau porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, était sur le plateau de BFMTV. Il a concédé que les règles devaient “encore être définies”. “Il va y avoir un travail assez rapide de définition de quels lieux publics on parle et comment l’obligation s’applique”, a expliqué Monsieur Attal. Comme le rappelle Sud-Ouest, le port du masque est déjà obligatoire dans certains lieux comme les musées, les transports, ou au cinéma.

 

EPR

Par ailleurs, selon BFMTV, les établissements considérés comme recevant du public (EPR) sont déjà listés sur le site de l’Administration française. Ce sont les “bâtiments dans lesquels des personnes extérieures sont admises. Peu importe que l’accès soit payant ou gratuit, libre, restreint ou sur invitation”.

Ainsi, dès la semaine prochaine le port du masque obligatoire devrait concerné tous les services publics comme les mairies, les bureaux de poste, les hôpitaux, les bibliothèques, etc…

Ces autres établissements considérés comme ‘recevant du public’ sont : les salles de spectacle, les centres commerciaux, les lieux de culte, les restaurants, les crèches, les bars, les hôtels, les salles d’expo, etc… Par contre, une entreprise qui n’accueille pas de public extérieur ne se trouve pas dans cette catégorie.