IMMO 974 – créé le 05.01.2022 à 09:38 – mis à jour le 05.01.2022 à 09:38
MamaShaw/pixabay.com

Le gouvernement a pris la décision de diminuer certaines aides à la rénovation énergétique des logements. En janvier puis en mai 2022, les primes des certificats d’économies d’énergie (CEE) vont être réduites.

 

Baisse des primes CEE

Le gouvernement a baissé les primes versées aux ménages dans le cadre des Certificats d’économie d’énergie (CEE). Pourtant, le CEE est l’un des principaux dispositifs d’aide à la rénovation énergétique des logements. Cette décision survient alors que de plus en plus de Français se retrouvent en situation de précarité énergétique.

Les premières diminutions des primes ont eu lieu en mai dernier et de nouvelles coupes sont prévues pour les ménages modestes, cette année. Au 1er janvier 2022, ces derniers verront leurs primes CEE baisser de près de moitié. Cette mesure est prévue pour une longue date afin d’améliorer l’efficacité des CEE.

 

Baisse des aides sur les rénovations globales

Selon le ministère de la Transition écologique, les diminutions de primes ne concerneront pas toutes les opérations. Par ailleurs, ces baisses se feront en parallèle à la mise en place des coups de pouce relatifs à la rénovation performante d’une maison individuelle.

 

Hausse du reste à charge des ménages

Arthur Bernagaud, responsable des solutions Hellio pour les particuliers, a indiqué qu’il y avait trop de bonifications artificielles. “Les pouvoirs publics modifient donc les règles, pour soutenir en priorité les économies d’énergie ‘réelles’ et inciter les ménages à faire des bouquets de travaux, plutôt que des gestes simples“, a-t-il ajouté.

Ainsi, à partir du 1er mai 2022, les forfaits vont énormément baisser pour les travaux d’isolation :

  • Isolation des murs : -33 % en moyenne pour les logements chauffés à l’électricité et -58 % pour les logements chauffés au combustible ;
  • Isolation des planchers bas : -32 % en moyenne ;
  • Isolation des toitures-terrasses : -26 % en moyenne ;
  • Isolation d’un réseau hydraulique de chauffage ou d’eau chaude sanitaire : -21 % en moyenne.

En conséquence, le reste à charge des ménages qui signeront des devis en 2022 va drastiquement bondir.

> Lire aussi d’autres Actus Immobilières sur Immo974