IMMO 974 – créé le 05.05.2020 à 12:06 – mis à jour le 05.05.2020 à 12:06

Plusieurs questions se posent concernant la vente d’un bien immobilier en ce temps de confinement. Trois cas peuvent se présenter à vous. Les voici !

 

Un compromis de vente a déjà été signé avec l’acheteur

Votre acquéreur ne peut pas annuler la vente du bien immobilier si vous avez signé le compromis de vente avant ou pendant le confinement. Il n’aura aucun recours pour revenir sur sa décision dans le cas où le délai de rétractation de 10 jours est arrivé à son terme. La vente sera conclue dans les conditions prévues durant la signature.

A cause du confinement, une ordonnance du 25 mars 2020 a suspendu le délai légal dont bénéficie l’acheteur. Ce dernier souhaitant annuler un compromis ne pouvait pas ainsi concrétiser l’annulation. En clair, le délai de rétractation de 10 jours n’est donc plus suspendu, rapporte seloger.com.

 

Vous n’avez pas encore d’acheteur pour votre bien immobilier

Vous aviez mis en vente votre bien immobilier avant la mise en place du confinement, mais n’avez pas encore trouvé un acquéreur. Comment ça se passera pour vous ? Vous n’êtes pas obligé de brader votre bien malgré la crise sanitaire du Covid-19. Selon une enquête menée par SeLoger et l’Observatoire du Moral Immobilier (OMI), 86 % des acheteurs disent que la fourchette de prix prévue pour leur projet d’achat n’a pas évolué malgré le confinement.

Ne vous inquiétez pas sur les diagnostics immobiliers obligatoires effectués pour la mise en vente de votre bien immobilier. En effet, la plupart seront encore valables après le déconfinement. Par exemple, le Diagnostic de performance énergétique (DPE) est valable 10 ans, 1 an pour le Constat des risques d’exposition au plomb, 3 ans pour l’État d’amiante ainsi que la durée de validité des diagnostics gaz et électricité.

>> A lire aussi : Comment vendre un bien immobilier à La Réunion ?

Vous n’avez pas encore mis en vente votre bien immobilier

Vous voulez mettre en vente votre logement, mais avec la crise, vous vous demandez si vous ne devriez pas reporter votre projet. Selon la même enquête, la majorité des Français maintiennent leur projet immobilier à la levée du confinement. En effet, seuls 2 % des sondés disent abandonner leur idée d’avoir un bien, contre 50 %. Vous pouvez déjà estimer votre bien en ligne pour gagner du temps dès le retour à la normale. En outre, cette estimation en ligne vous permettra de vous faire une idée du budget dont vous disposerez afin de financer votre futur projet.

 

>> A lire aussi : Bien décrire un bien immobilier destiné à la vente