IMMO 974 – créé le 23.10.2018 à 11:43 – mis à jour le 30.10.2018 à 11:49

La défiscalisation Girardin est une réduction d’impôt accordée à ceux qui entreprennent des travaux de réhabilitation ou de confortation contre les risques sismiques ou cycloniques.

 

Les opérations éligibles

La réduction fiscale fixée par la loi de finances 2018 concerne seulement les cas de travaux de réhabilitation ou travaux de confortation de logements contre le risque sismique ou cyclonique. Seul un logement de plus de 20 ans est concerné par ces travaux qui devraient être réalisés par une entreprise spécialisée. Il faut noter que la date d’achèvement des travaux est fixée au plus tard le 31.12.2020.

La demande de réduction fiscale doit être effectuée lors de la déclaration de  revenus  de  l’année  d’achèvement  des  travaux. Pour ce faire, vous devriez fournir les justificatifs suivants:

  • pleine propriété du bien immobilier
  • une copie de la déclaration d’achèvement des travaux
  • un récapitulatif de toutes les sommes versées
  • un engagement d’affecter le logement à votre résidence principale ou à la location pendant 5 ans
  • une note indiquant la surface du logement

 

Les contribuables éligibles

Pour pouvoir bénéficier d’une défiscalisation Girardin, sachez que la condition de primo-accession n’est pas obligatoire. Le contribuable peut aussi être soit bailleur ou bien propriétaire occupant. Toutefois, seul le contribuable a le droit de louer le bien immobilier. Ni un conjoint ( e ), ni un membre du foyer fiscal du concerné ne peut prendre la décision de louer le logement.

>>> Dispositif Girardin : comment bénéficier de la réduction d’impôts?