IMMO 974 – créé le 14.11.2019 à 14:23 – mis à jour le 14.11.2019 à 14:23

Préparation des cartons, location d’une camionnette ou encore ouverture d’un compteur électrique, déménager seul n’est pas chose facile sans adopter une méthode bien définie à l’avance. Voici nos conseils !

 

Bien préparer ses cartons de déménagement

Un bon rangement et une bonne organisation sont la clé d’un déménagement sans faux-pas. Demandez gratuitement vos cartons dans les supermarchés plusieurs semaines avant le grand jour. N’oubliez pas d’acheter ou récupérer du papier-bulle et des rouleaux de ruban adhésif avec dévidoir.

Il existe des cartons de déménagement spéciaux, à la fois résistants et à la bonne taille. Vous pouvez les utiliser pour ranger et trier intelligemment vos affaires personnelles. Pour vous faciliter encore la tâche, des cartons-penderie et dédiés pour les vaisselles existent désormais sur le marché.

Attention ! Vos objets fragiles, y compris l’électroménager, doivent être emballés dans du papier bulle pour éviter les mauvaises surprises.

Enfin, fermez bien vos cartons à l’aide d’un ruban adhésif résistant. Ne laissez aucune bulle d’air sous le ruban en refermant vos cartons. Inscrivez sur chaque carton un numéro, lié à la liste des objets mis à l’intérieur.

>>> A lire aussi : Déménagement : conseils pour bien faire vos cartons

 

Une voiture pour le déménagement

Le délai idéal pour réserver votre voiture de déménagement est d’un mois avant le jour J. Contactez la mairie pour réserver une place de stationnement en bas ou près de votre futur logement.

En ce qui concerne le type de véhicule, les utilitaires sont les meilleurs en cas de déménagement seul. Il faut être vigilant sur la capacité du véhicule à louer pour éviter de multiplier les allers-retours surtout si la distance est longue.

Attention ! Lisez bien votre contrat d’assurance, notamment sur les horaires. En effet, en cas de retard pour le retour de la camionnette, vous devrez payer des pénalités.

 

>>> A lire aussi : Planifier le déménagement : tout ce qu’il faut faire

 

La question de l’électricité

Cette étape est importante puisqu’il faut résilier l’électricité de votre ancien logement pour ouvrir un compteur dans le nouveau.

-Résilier le contrat d’électricité et/ou de gaz

Vous devez prévenir votre fournisseur d’électricité concernant la date de résiliation du contrat souhaitée quelques jours avant votre déménagement. A défaut, vous allez devoir payer des consommations après votre départ.

Après la réalisation d’un état des lieux de sortie, vous devez renseigner à votre fournisseur l’index de consommation final, pour éviter de payer la consommation du prochain locataire.

>>> A lire aussi : Déménagement : les démarches à suivre auprès du service des eaux

 

-Ouvrir un compteur d’électricité et/ou de gaz

Vous devez souscrire à une offre d’électricité ou de gaz chez le fournisseur de votre choix, 15 jours avant votre déménagement. Munissez-vous des bons documents, à savoir :

  • Votre nouvelle adresse ;
  • Votre relevé du compteur du nouveau logement ;
  • Votre RIB.

 

Cette étape est absolument à faire avant votre emménagement pour retrouver immédiatement de l’eau et de l’électricité dans votre nouveau logement.

 

>>> A lire aussi : Bien s’organiser dans son nouveau logement

Déménagement : mode d’emploi