IMMO 974 – créé le 08.08.2022 à 10:59 – mis à jour le 08.08.2022 à 10:59

Le souhait de la majorité des locataires, c’est de devenir propriétaire. Et il ne faut pas se lancer aveuglément dans l’achat d’un bien. La prudence est toujours de mise.

 

Économie

En premier lieu, mettez vos économies sur une assurance vie ou sur un PEL ouvert avant 2015. Pour accéder au statut de propriétaire’, il faut anticiper pour se constituer un peu d’argent, requis pour notamment payer les frais de notaire.

Si vous détenez un PEL de moins de 10 ans, il serait mieux d’y loger vos économies, surtout si vous jugez que votre assurance vie est ‘bonne’.

 

Pensez aux travaux

Quant aux travaux et aux réparations, comme le note capital.fr, la note totale est d’environ 1% du prix du logement/an. Même si vous avez pris soin, avant l’achat, de contrôler le bon fonctionnement des équipements du bien, il faudra toujours anticiper sur les dépenses imprévues.

Il faudra aussi engager un architecte pour contrôler les défauts du bien, et déceler s’il n’y a pas de gros soucis. Il faut savoir d’ailleurs que selon la loi, les vices non apparents (cachés) peuvent donner lieu à réparation.

À lire aussi : DEVENIR PROPRIÉTAIRE : CE QU’IL FAUT FAIRE POUR UN PRÊT

 

Autres points

– Toujours se faire accompagner pour visiter le bien, et prendre son temps.

– Demander le Dossier de diagnostic technique le plus rapidement possible.

–  Ne pas hésiter à aller à la mairie, au service de l’urbanisme de la ville/commune.

– Faire une vérification de l’environnement.