Quels travaux risquent de faire augmenter votre taxe foncière ?
Certains travaux peuvent avoir un impact sur le montant de votre taxe foncière. Il faut être très vigilant avant de réaliser vos travaux. Les détails !…
Si vous louez, il est de votre devoir de veiller au maintien en l’état du logement, y compris donc des éléments d’équipement.
La chaudière individuelle
L’entretien d’une chaudière individuelle au fioul, gaz, bois, charbon ou multicombustible, avec puissance entre 4 et 400 kilowatts, est obligatoire chaque année. C’est au locataire d’organiser le rendez-vous avec un professionnel ayant les qualifications prévues par la loi du 5 juillet 1996 et de payer la facture. Excepté s’il y a une disposition contraire dans le contrat de bail.
Comme le rapporte Le Figaro, l’Ademe (Agence de la transition écologique, anciennement Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) précise que : “le professionnel qui est intervenu doit vous remettre une attestation d’entretien dans les 15 jours qui suivent sa visite. vous devez la conserver pendant deux ans au moins pour la présenter en cas de contrôle ou de demande du bailleur ou de l’assurance, en cas de sinistre”.
La chaudière collective
Si la chaudière est collective, c’est le propriétaire qui en est responsable ou le syndicat des copropriétaires de l’immeuble. “Une chaudière bien entretenue, c’est moins de pannes, plus d’efficacité et de sécurité”, insiste l’Ademe.
Le chauffe-eau
Pour ce qui est de l’entretien du chauffe-eau, à l’instar de la chaudière, il doit être entretenu une fois par an par un professionnel. Par contre, la loi ne fixe aucune obligation d’entretien pour un chauffe-eau électrique mais il faut bien évidemment prévoir l’entretien régulier de l’appareil.
En savoir plus sur immo974 : chauffe-eau : son entretien est-il obligatoire ?
Merci de renseigner votre e-mail pour que nous puissions vous renvoyer votre mot de passe.