IMMO 974 – créé le 01.07.2020 à 18:58 – mis à jour le 02.07.2020 à 18:05
thermomètre-PublicDomain-Pictures-Pixabay

La Convention citoyenne pour le climat a proposé une limitation de l’usage de la climatisation quand la température est inférieure à 30° C.

 

Une démarche de sobriété énergétique

Cette proposition fait partie des 149 propositions de la Convention. Son but est d’adopter une démarche de sobriété énergétique pour la ‘santé’ de la planète. Après 9 mois de travaux publics et 6 sessions plénières au Conseil économique, social et environnemental (Cese), les quelque 150 membres de la Convention citoyenne ont été reçus le lundi 29 juin par le président Emmanuel Macron.

Cette limitation de la climatisation pourrait aussi concerner les bureaux et les commerces. Cette proposition fait réagir à La Réunion même si le département est en plein l’hiver austral….

 

Quelques témoignages recueillis par linfo.re

“Quand il commence à faire froid comme en ce moment oui, mais en été non, car j’utilise beaucoup de clim”. “Je ne vois pas comment on pourrait trouver une solution alternative, avec une climatisation écologique”. Pour certains, la climatisation n’est pas indispensable : “Je n’en ai pas besoin, j’ai un ventilateur”… “En été, j’ouvre les fenêtres, il n’y a pas de souci”.

Par ailleurs, cette proposition ne concernerait pas les hôpitaux, les commerces alimentaires, les crèches et les maisons de retraite.