Quels travaux risquent de faire augmenter votre taxe foncière ?
Certains travaux peuvent avoir un impact sur le montant de votre taxe foncière. Il faut être très vigilant avant de réaliser vos travaux. Les détails !…
Les charges de copropriété ne cessent de s’envoler au fil des ans. Une hausse de 5% a été enregistrée en 2012 et de 14 % en l’espace de trois ans.
Les dépenses de chauffage, les honoraires des syndics et les primes d’assurance ont fortement augmenté, mais d’importantes disparités existent toutefois entre les régions. Pour preuve, entre l’Île de France et la province, l’écart peut aller jusqu’à 20% en moyenne.
En 2012, les charges de copropriété ont accusé une hausse de 5%, soit bien au-dessus de l’inflation (+1,9%), selon l’Observatoire des charges de copropriété de l’Association des responsables de copropriété (Arc). «Pour la quatrième année consécutive, l’augmentation est supérieure à 4%», constate l’Observatoire. Entre 2007 et 2011, la note des copropriétaires a ainsi augmenté de près de 14 %.
Dorénavant, les copropriétaires doivent payer plus de 42 euros par m² en moyenne dans les immeubles avec chauffage collectif, gardien et personnel d’entretien, syndic professionnel, gardien, ascenseurs et espaces verts, selon Le Particulier.
Comme toujours, c’est le chauffage qui a le plus progressé (+8%), heureusement qu’à la Réunion nous n’en avons pas besoin, suivi par les primes d’assurance (+7%), les honoraires de syndic (+5%) et des frais de personnel et d’entretien (+3%), selon l’Arc.
Mais on note toutefois d’importantes disparités entre les régions. A titre d’exemples, en région Provence-Alpes Côte d’Azur (Paca), les charges de copropriété coûtent en moyenne 41,91 euros/m² chaque année, mais elles peuvent monter jusqu’à une moyenne de 52,58 euros/m² à Paris. La capitale devient ainsi la ville la plus chère pour les copropriétaires, d’après Le Particulier.
A Paris, les copropriétaires doivent régler une note annuelle de 10% plus élevée que dans le reste de l’Île de France. «Entre l’Île de France et la province l’écart est d’environ 20% en moyenne avec des amplitudes importantes pour le chauffage, l’eau froide, le gardiennage, les frais de gestion et l’assurance», commente l’Observatoire des charges de l’Arc.
Par ailleurs, les charges de copropriétés gérées par un syndic professionnel coûtent plus chères (9,02 euros/m²) que celles organisées par un syndic bénévole, selon une étude réalisée par l’Internaute.com, Copropresta et le Salon de la Copropriété.
A court terme, les charges de copropriété devraient continuer de s’envoler significativement. «Il faudra probablement attendre la mise en œuvre des dispositifs issus de la loi Grenelle de l’Environnement pour constater une inflexion des charges au profit des copropriétés et donc copropriétaires», conclut l’Observatoire Arc.
Merci de renseigner votre e-mail pour que nous puissions vous renvoyer votre mot de passe.