IMMO 974 – créé le 14.11.2017 à 16:29 – mis à jour le 14.11.2017 à 16:29
toiture

Une fuite d’eau sur le toit peut causer d’énormes dégâts à l’intérieur de la maison. Pour assurer la sécurité des personnes et des biens, il vaut mieux prévenir en identifiant la provenance de l’entrée d’eau.

Il existe deux types de fuites sur le toit. La première est visuelle c’est-à-dire pouvant être réparée en quelques instants. En revanche, la plus subtile requiert des investigations plus poussées. Voici les points à prendre en compte dans la phase d’identification des fuites sur le toit.

Fuites d’eau et pente de toit

Une toiture neuve n’est pas épargnée par une fuite. Dans ce cas, il faut avant tout vérifier la compatibilité entre le type de tuiles posées sur le toit et la pente minimum.

Vérification des joints des fenêtres

Les joints des fenêtres de toit ne doivent en aucun cas présenter une trace d’humidité. Si cela se présente, c’est qu’il y a une fuite. Il est donc important d’effectuer une vérification visuelle du pourtour de la fenêtre.

Inspection les tuiles

Une tuile fissurée peut être à l’origine de la fuite d’eau.  Si vous avez un toit sans pare-vapeur, vous devez uniquement observer le dessous des tuiles depuis les combles. Dans le cas contraire, vous êtes obligés de grimper sur le toit par temps sec pour vous assurer de l’aspect extérieur des tuiles, et détecter celles qui sont abîmées.

Vérification de la gouttière

Une gouttière en mauvais état est également une source de problème au niveau de la toiture. Assurez-vous bien qu’elle soit complètement vide, sans feuilles et corps étrangers.