IMMO 974 – créé le 25.01.2017 à 14:37 – mis à jour le 25.01.2017 à 14:37

Le projet de loi de finances 2017 présente de nombreux dispositifs dans le secteur de l’immobilier. C’est une bonne nouvelle pour les acquéreurs, mais aussi pour les particuliers qui veulent entamer des travaux de rénovation énergétique.

Les investisseurs, les acquéreurs et les particuliers ne pouvaient pas espérer plus. De nombreux coups de pouce fiscaux de 2016 ont été reconduits cette année allant de l’investissement locatif aux aides aux travaux de rénovation énergétique. Gros plan sur ces dispositifs.

La loi Pinel
Le dispositif Pinel a été reconduit et prolongé jusqu’au 31 décembre 2017. Il présente de multiples avantages pour les investisseurs souhaitant se tourner vers l’immobilier neuf. Pour rappel, il permet de louer son bien pour 6, 9 ou 12 ans et de profiter par la même occasion d’une baisse d’impôts modulable de 12, 18 ou 21% sur un maximum de 300 000 euros d’investissement.

Le dispositif Censi-Bouvard
Le Censi-Bouvard restera encore valable en 2017 les résidences étudiantes et seniors. En revanche, il ne sera plus appliqué pour les résidences de tourisme. Pour ces dernières, il sera remplacé par une réduction d’impôts octroyée sur les travaux de rénovation énergétique ou sur un ravalement. Ce dispositif se présente surtout comme une aubaine pour les personnes désirant investir dans une résidence de services neuve. En effet, ils peuvent bénéficier d’une réduction d’impôts à hauteur de 11% de l’investissement.

Travaux de rénovation énergétique
Comme en 2016, les particuliers qui souhaitent entamer des travaux de rénovation énergétique bénéficieront toujours d’un abattement de 30% sur le montant global de la facture cette année. Dans la foulée, il sera également possible d’associer Eco-PTZ et crédit d’impôt sans justification de conditions de ressources.

Le Prêt à taux zéro
Enfin, le prêt à taux zéro restera toujours valable pour les accédants à la propriété qui désirent acquérir un  bien immobilier neuf ou un logement ancien à rénover. Bien qu’il n’ait pas été mentionné dans  la présentation du projet de loi de Finances 2017, le PTZ+ sera reconduit cette année, précise le site capital.fr. Il permet de régler jusqu’à 40% du montant du bien à taux zéro à condition d’être complété par un autre prêt. Par ailleurs, il doit être accordé directement par la banque prêteuse.