Quels travaux risquent de faire augmenter votre taxe foncière ?
Certains travaux peuvent avoir un impact sur le montant de votre taxe foncière. Il faut être très vigilant avant de réaliser vos travaux. Les détails !…
Après les impayés, la vacance locative est la plus grande crainte des bailleurs particuliers. Selon l’Insee, la France (hors Mayotte) comptait plus de 3 millions de logements inoccupés.
Un taux de vacance de 8,3 % en France
La vacance locative désigne la période séparant le moment où le locataire en place quitte l’appartement ou la maison, et le moment où un autre locataire va s’installer dans le logement. Pour les propriétaires bailleurs, les périodes de vacances locatives sont fortement redoutées, puisqu’elles sont synonymes de perte de rentabilité.
L’Institut national de la statistique a fait état de quelque 36,2 millions de logements au 1er janvier 2021 en France (hors Mayotte), dont plus de trois millions inoccupés, soit un taux de vacance de 8,3 %. Cette donnée de l’Insee rassemble de multiples cas de figure, comme les habitations en attente de règlement de succession, celles qui sont inhabitables ou proposées à la vente, etc. Selon l’Institut, cette vacance locative peut aussi provenir d’une inadéquation de l’offre à la demande.
Conseils pour éviter la vacance locative
Pour éviter l’inoccupation du logement, quelques astuces sont à adopter.
La localisation
Pour attirer les potentiels locataires, la localisation du logement est primordiale. Commerces, écoles, entreprises, espaces verts, transports en commun sont autant de services de proximité qui augmenteront l’intérêt des candidats à votre bien. La demande locative se porte surtout sur des studios, 1 pièce ou 2 pièces. En effet, ils attirent les jeunes actifs et les étudiants.
L’attractivité
L’attractivité du logement implique de ne pas surestimer le loyer. Il faut se renseigner sur les prix du marché local. Dans le cas où il y a plusieurs offres sur le marché, il est conseillé de diminuer un peu le loyer pour être compétitif.
La maintenance
Il faut rénover de temps en temps l’habitation et se montrer réactif dès qu’il y a un souci. Un logement moderne, sain et fonctionnel peut se louer plus cher même si c’est un bien ancien.
L’anticipation
Il est aussi indispensable d’assurer un suivi des occupants, une visite annuelle du logement, par exemple, pour voir s’il est bien entretenu, etc. Si l’occupant a souhaité quitter les lieux, il faut fixer au plus vite un rendez-vous pour visiter le logement et vérifier les réparations à faire.
> Lire aussi nos autres Conseils IMMO
Merci de renseigner votre e-mail pour que nous puissions vous renvoyer votre mot de passe.