Quels travaux risquent de faire augmenter votre taxe foncière ?
Certains travaux peuvent avoir un impact sur le montant de votre taxe foncière. Il faut être très vigilant avant de réaliser vos travaux. Les détails !…
À l’approche de la rentrée 2021, l’immobilier neuf affiche de nouvelles tendances avec une aura, malheureusement, négative pour les promoteurs et les particuliers.
L’immobilier neuf n’a pas été épargné par la crise sanitaire liée au coronavirus. Les confinements successifs ont provoqué un ralentissement, voire un arrêt des chantiers. Cette baisse de rythme a conduit à une réduction significative de l’offre dans le domaine et, par conséquent, à une hausse des prix. Voici les nouvelles tendances qui se dessinent pour le marché pour la rentrée 2021 !
1 – Baisse de l’offre
Pour le marché de l’immobilier neuf, l’année 2021 a été très difficile. En effet, les particuliers envisageant d’investir ont été obligés de reporter leur projet. Pour les promoteurs, elle s’est traduite par une diminution de 30 % des ventes au premier trimestre.
À l’approche de la rentrée, la tendance prédit un changement. Selon les informations rapportées par le site acheterunappartementneuf.com, les investisseurs sont de plus en plus nombreux à rechercher un programme immobilier neuf. Mais l’offre ne peut plus suivre.
2 – Hausse des prix
Les prix de l’immobilier neuf ont énormément augmenté en raison de la baisse de l’offre. En France, le prix d’un logement neuf n’a jamais été aussi élevé, surtout dans les régions. Pour acheter un programme neuf, le budget moyen nécessaire a bondi de 3,5 % contre 3 % en Île-de-France. En moyenne, il faut débourser 4 200 euros/m² en région contre 5 200 euros/m².
La cause principale de la hausse des prix est le retard pris par les chantiers, paralysés par les confinements dus à la crise sanitaire du coronavirus.
3 – Vers une forte baisse des ventes
À la rentrée, l’immobilier neuf pourrait connaître une forte baisse des ventes, pour des raisons financières. Les personnes ayant un dossier insuffisamment fiable auront plus de mal à obtenir un crédit auprès des banques.
4 – Un plan de relance prévu par le gouvernement
Le gouvernement a prévu un plan de relance pour soutenir les secteurs d’activité les plus touchés par la crise sanitaire, comme l’immobilier. Il prévoit ainsi une hausse des montants alloués au dispositif du PTZ. Le but est de réduire la baisse annoncée dans les ventes.
À la rentrée, une nouvelle hausse record des prix est à prévoir, surtout dans les zones les plus touristiques. Il est conseillé d’éviter les grandes agglomérations et de privilégier les communes avec un fort dynamisme.
5 – Une reprise pour les promoteurs
La rentrée devrait marquer une reprise des activités pour les promoteurs avec un rythme de progression normal des chantiers. Mais malgré le plan de relance, l’offre va baisser et les prix vont augmenter.
Toutefois, quelques communes continueront à proposer des tarifs intéressants. En ce qui concerne les aides, elles seront maintenues afin de stimuler la demande et pallier la fébrilité des banques.
Lire aussi d’autres Actualités immobilières
Merci de renseigner votre e-mail pour que nous puissions vous renvoyer votre mot de passe.