IMMO 974 – créé le 25.07.2019 à 14:43 – mis à jour le 25.07.2019 à 14:43

À Jabalpour en Inde, les Kesharwani avaient décidé d’agrandir leur maison familiale en 1994 …

 

Centenaire

 

Alors qu’ils voulaient faire des travaux d’agrandissement de la maison familiale, les Kesharwani se sont demandés ce qu’ils feraient du figuier centenaire dans leur cour. Au lieu de l’abattre, ils ont construit leur maison autour de l’arbre. Les branches et les feuilles de la plante sortent par les fenêtres et le toit tandis que le tronc traverse les plafonds et sols.

 

Yogesh Kesharwani, dont les parents ont bâti la maison avec l’aide d’un ingénieur, raconte dans des propos rapportés par la presse française : “nous sommes des amoureux de la nature et mon père a insisté pour que nous gardions l’arbre”. “L’arbre est âgé d’environ 150 ans. Nous savions qu’il était facile d’abattre un arbre, mais difficile d’en faire pousser un comme ça”, continue-t-il.

 

Arbre sacré

 

Le figuier, ou pipal en hindi, est sacré en Inde. “Nous croyons que 350 millions de dieux et déesses résident dans un seul figuier. L’arbre est aussi mentionné dans la Gita”, l’un des grands textes de l’hindouisme, avoue le père de famille.

 

Son épouse Neelu peut donc prier sans sortir de la maison. La famille veut également prouver que l’homme peut cohabiter en paix avec la nature. Quand elle est entrée chez les Kesharwani il y a 17 ans, Neelu a été interloquée par l’arbre dans la maison. Mais petit à petit, elle a commencé à l’apprécier et à en prendre soin. “J’ai le sentiment que, tout comme cet arbre pousse et s’épanouit en feuilles et fruits, notre famille pousse aussi”, dit-elle.