IMMO 974 – créé le 11.06.2015 à 12:39 – mis à jour le 11.06.2015 à 12:39

Lorsqu’en été, les volets et fenêtres restent fermés pour barrer la route à la canicule, l’ambiance dans la maison devient vite étouffante. La climatisation est alors bienvenue, à condition de choisir le climatiseur qui non seulement rafraîchira l’air, mais aussi le purifiera.

 

Un climatiseur est un appareil qui déshumidifie et rafraîchit l’air ambiant, de plus en plus d’appareils ont une fonction supplémentaire qui purifie l’air par filtration.

Le principe de fonctionnement

 

Les quatre fonctions de l’appareil : climatiser, compresser, condenser, détendre et évaporer, entraîne un échange de calories. Lorsque l’évacuation des calories peut se faire vers l’extérieur, le climatiseur agit par échange air/air. Lorsque l’évacuation extérieure n’est pas possible, elle est remplacée par une élimination dans le circuit de l’eau. Cette solution est courante.

 

Les différents climatiseurs

 

–  Le climatiseur monobloc. Avec un échange air/air, il est facile à installer car tous les éléments sont réunis sous la même carrosserie. C’est le climatiseur le plus utilisé. Il est pratique pour les appartements, maisons où l’espace manque.

 

–  Le climatiseur bi-bloc. L’élément principal (évaporateur et ventilateur) est situé dans la pièce à climatiser, alors que le second (compresseur et condenseur) est fixé à l’extérieur. Il nécessite ainsi des installations spéciales.

 

Choisir un climatiseur. L’investissement d’un climatiseur mérite toute votre attention…  Vérifiez tout d’abord que l’appareil est doté d’un système de filtration de l’air, qui retiendra les plus grosses impuretés. Quand il est «réversible», un simple commutateur permet de passer du froid, pour l’été au chaud, pour l’hiver. Mais l’option “réversible” n’est pas importante chez nous à la Réunion.

 

N’hésitez pas à demander au vendeur de faire fonctionner les appareils pour choisir le moins bruyant.