Quels travaux risquent de faire augmenter votre taxe foncière ?
Certains travaux peuvent avoir un impact sur le montant de votre taxe foncière. Il faut être très vigilant avant de réaliser vos travaux. Les détails !…
Contracter un prêt immobilier est sans aucun doute une des phases clés lors d’un investissement immobilier. Il convient d’étudier finement les offres de prêts qui seront présentées avant de faire le choix sur un tel ou tel établissement de crédit.
Certes, il est parfaitement possible d’acheter “comptant” un appartement ou une maison. Et certains le font, notamment après avoir vendu un autre bien immobilier. Mais pour la plupart des acheteurs immobiliers, le recours à l’emprunt est un point de passage obligé. C’est même un point de passage « conseillé ». Le choix du taux d’emprunt et la durée du prêt seront l’une des étapes à étudier de près avant de vous lancer.
Le prêt à taux fixe
C’est le type de prêt le plus pratiqué choisi. Sans doute en raison de sa simplicité puisque tout est fixé d’avance : le taux, la durée du remboursement et le montant des échéances. La visibilité est parfaite : vous savez parfaitement à quoi vous vous engagez. Vous pouvez en outre mieux évaluer les offres des différentes banques en comparant le « taux effectif global » (TEG) qui comprend tous les frais annexes.
Cette simplicité a une contrepartie : les taux sont plus élevés que ceux des prêts à taux variables.
Le prêt à taux variable
Le taux du prêt augmente et baisse en cours d’emprunt en même temps que les taux du marché. L’évolution future du taux peut, selon ce qui est prévu dans le contrat de prêt, avoir une incidence soit sur le montant de la mensualité, soit sur la durée du remboursement, soit à la fois sur la mensualité et la durée. C’est une formule intéressante si le taux plafond n’est pas trop supérieur au taux fixe en vigueur au moment de la souscription.
La durée du prêt
L’accession à la propriété est facilitée grâce à des prêts de plus en plus longs mais il faut faire particulièrement attention à la technique employée (lors d’un taux révisable par exemple). Par ailleurs, favoriser une durée courte limitera les frais financiers mais créera peut être des difficultés à moyen terme. Le choix dépendra ainsi de toute une série de paramètres qu’il convient de discuter avec un professionnel.
Merci de renseigner votre e-mail pour que nous puissions vous renvoyer votre mot de passe.