IMMO 974 – créé le 06.07.2015 à 12:55 – mis à jour le 06.07.2015 à 12:55

Lorsqu’un incendie se déclare, les dispositifs constructifs du bâtiment doivent être tels que les occupants puissent évacuer et les services de secours intervenir dans de bonnes conditions. L’objectif est de limiter le développement et la propagation du feu. D’où l’importance d’un dispositif « protection incendie ».

Selon le Code de la construction et de l’habitation, Article R111-13, concernant la protection incendie :

« La disposition des locaux, les structures, les matériaux et l’équipement des bâtiments d’habitation doivent permettre la protection des habitants contre l’incendie. Les logements doivent être isolés des locaux qui, par leur nature ou leur destination, peuvent constituer un danger d’incendie ou d’asphyxie. La construction doit permettre aux occupants, en cas d’incendie, soit de quitter l’immeuble sans secours extérieur, soit de recevoir un tel secours.

Les installations, aménagements et dispositifs mécaniques, automatiques ou non, mis en place pour permettre la protection des habitants des immeubles doivent être entretenus et vérifiés de telle manière que le maintien de leurs caractéristiques et leur parfait fonctionnement soient assurés jusqu’à destruction desdits immeubles. Les propriétaires sont tenus d’assurer l’exécution de ces obligations d’entretien et de vérification. Ils doivent pouvoir en justifier, notamment par la tenue d’un registre.

Un arrêté conjoint du ministre chargé de la construction et de l’habitation et du ministre de l’intérieur fixe les modalités d’application du présent article .

La protection incendie vise également à prendre des mesures générales pour prendre en charge en temps réel tout incendie. Ces mesures sont notamment :

-Les dégagements (ouvertures) en nombre et largeur suffisants

-L’éclairage de sécurité

-Le désenfumage

-L’alarme

Lors d’un incendie, ces différents dispositifs devront donc participer à la protection et à l’évacuation des occupants.