Quels travaux risquent de faire augmenter votre taxe foncière ?
Certains travaux peuvent avoir un impact sur le montant de votre taxe foncière. Il faut être très vigilant avant de réaliser vos travaux. Les détails !…
A l’expiration du bail, qui est de 3 ans au minimum, et en cas d’absence de manifestation de la part du propriétaire sur une éventuelle obligation de récupération du logement, le bail est reconduit automatiquement. Trois conditions peuvent alors se présenter.
En cas de renouvellement de bail, le propriétaire peut garder les mêmes conditions du précédent contrat. Il a également tous les droits d’écourter la durée du prochain bail tout comme il peut réviser son loyer. Le propriétaire doit alors réunir certaines conditions pour que ses décisions puissent être appliquées.
Reconduction du bail aux mêmes conditions
A l’expiration du bail, si le propriétaire ne fait aucune démarche pour récupérer son bien immobilier, le bail est automatiquement reconduit. Le nouveau bail profite alors des mêmes conditions que le précédent si le propriétaire ne se manifeste pas.
Nouveau bail à durée écourtée
Pour des raisons pertinentes : retraite, logement d’un membre de la famille, … le propriétaire a le droit d’écourter le nouveau bail afin de pouvoir récupérer le logement à l’expiration de ce contrat. Ce dernier doit, toutefois, respecter une durée minimum de 1 an. Pour ce faire, le propriétaire est tenu d’aviser au préalable, plus précisément 6 mois avant la fin du bail, ses locataires de sa décision. Puis, il est également tenu de confirmer la fin du bail par lettre recommandée avec avis de réception, deux mois avant la fin du nouveau contrat écourté. Le nouveau bail doit, en outre, être spécifique sur la justification de la durée du contrat écourté. Par ailleurs, le propriétaire est en droit d’augmenter le loyer, même en écourtant la durée du contrat de bail. Cette augmentation doit être conforme à la variation de l’indice de référence des loyers prescrite par l’INSEE.
Reconduction du bail avec augmentation du loyer
Si le propriétaire juge nécessaire l’augmentation de son loyer sous-évalué par rapport à ceux du voisinage, il est alors en droit d’imposer l’augmentation de son loyer. A noter que certaines communes encadrent les loyers. Si le bien immobilier en bail se trouve dans l’une de ces communes, le propriétaire doit alors respecter les règles qui régissent cet encadrement des loyers.
Comme pour la reconduction du bail à durée écourtée, le propriétaire est également tenu de prévenir 6 mois à l’avance ses locataires de l’augmentation du loyer à la reconduction du bail.
Merci de renseigner votre e-mail pour que nous puissions vous renvoyer votre mot de passe.