Quels travaux risquent de faire augmenter votre taxe foncière ?
Certains travaux peuvent avoir un impact sur le montant de votre taxe foncière. Il faut être très vigilant avant de réaliser vos travaux. Les détails !…
Quels sont les impôts et les charges que doit payer un locataire ?
Les taxes
En premier lieu, il y a la taxe d’habitation. Le locataire doit la payer s’il occupe le logement au 1er janvier de l’année en cours. S’il déménage en cours d’année, il devra tout de même payer l’intégralité de la somme due au titre de son ancien logement. Par ailleurs, comme le précise Orpi sur son site internet, la loi ne l’y oblige pas mais le bailleur peut convenir avec le locataire un paiement au prorata de l’occupation du logement.
Ensuite, c’est au locataire de payer la contribution à l’audiovisuel public, la taxe d’enlèvement des ordures ménagères (TEOM), ou encore la taxe de balayage (taxe facultative parmi les charges récupérables).
Travaux
Le locataire n’est tenu qu’au paiement des frais d’entretien courant et des petites réparations comme le remplacement des vitres brisées, des joints des canalisations d’eau, des interrupteurs électriques, graissage des serrures, entretien de la pelouse, etc… C’est donc au bailleur d’assumer le paiement des grosses réparations comme le ravalement de façade ou la réfection du toit.
À lire aussi : comment trouver le bon locataire ?
Les charges locatives
Outre le loyer, le locataire doit payer des charges locatives au propriétaire. Ce sont des dépenses liées à l’entretien général de l’immeuble, aux services collectifs proposés dans celui-ci, et à certaines taxes locatives.
En somme, un appartement dans un immeuble avec ascenseur, concierge, espaces verts, etc… va générer plus de charges élevées tandis qu’un petit immeuble sans prestation particulière ne connait que des dépenses minimales.
Merci de renseigner votre e-mail pour que nous puissions vous renvoyer votre mot de passe.