Quels travaux risquent de faire augmenter votre taxe foncière ?
Certains travaux peuvent avoir un impact sur le montant de votre taxe foncière. Il faut être très vigilant avant de réaliser vos travaux. Les détails !…
Faux profils ou situations personnelles, fausse fiche de paie, fausse adresse pour la caution, faux avis d’imposition, fausse pièce d’identité… un dossier de location sur trois comporterait au moins un document frauduleux. Alors, comment les détecter ? Voici quelques conseils de pro !
Vérifiez les incohérences
Le propriétaire bailleur doit s’assurer que les fiches de paie et la déclaration de revenus fournies par le candidat à la location ne comportent pas de changement de taille de caractère ou de typographie. En effet, une part non négligeable de la fraude concerne le maquillage de ces deux documents.
Selon le cofondateur de la start-up Meelo Laurent Kocinski, certains candidats à la location gonflent numériquement le salaire sur la fiche de paie, mais ne modifient pas les charges. Ainsi, le propriétaire doit vérifier scrupuleusement les incohérences sur le document.
Rendez-vous sur le service de vérification des avis
Pour vérifier si les feuilles d’impôts sont de vrais documents, le propriétaire bailleur peut se rendre sur le service de vérification des avis. Il doit ainsi se munir de la référence de l’avis et du numéro fiscal.
“Les outils disponibles en ligne sont de vraies tentations pour se créer de faux papiers, de fausses fiches de paie… On trouve sur Instagram des tutos pour apprendre à frauder“, a déploré Laurent Kocinski.
Selon l’expert, les fraudes de ce genre se banalisent, puisqu’elles n’exposent pas à de trop graves sanctions.
Utilisez les réseaux sociaux
Pour en savoir plus sur le futur locataire et sa vie en générale, le propriétaire peut scruter des informations sur les réseaux sociaux, dont Facebook et LinkedIn. Il peut aussi téléphoner l’entreprise censée employer le candidat afin de récupérer des informations.
“Ce n’est pas une solution magique, c’est notamment compliqué dans une grande entreprise de récupérer des informations précises, mais cela reste globalement une valeur sûre“, a ajouté Laurent Kocinski.
Lire aussi d’autres Actualités Immobilières sur Immo974.com
Merci de renseigner votre e-mail pour que nous puissions vous renvoyer votre mot de passe.