IMMO 974 – créé le 08.02.2022 à 09:43 – mis à jour le 11.02.2022 à 11:16

Les punaises de lit peuvent se cacher dans tous les recoins du logement. En tant que locataire, vous voulez à tout prix vous en débarrasser. Mais à qui incombent les charges ?

 

Comment s’en débarrasser ?

Selon l’Inserm, plus de 70 000 consultations concernant les punaises de lit ont été réalisées en France métropolitaine, en 2020. Si vous en avez dans votre garde-robe, n’hésitez pas à mettre tous vos vêtements à la machine à laver (60°). Si vous utilisez un aspirateur, vous devez utiliser un insecticide par la suite. Toutefois, l’usage des bombes fumigènes n’est pas toujours efficace pour chasser les punaises de lit.
Le nettoyage à la vapeur à 120°C détruit tous les stades de punaises de lits au niveau des recoins ou des tissus d’ameublement“, a conseillé le site du Ministère des Solidarités et de la Santé.

Dans le cas où votre logement serait infesté de punaises de lit, contactez un professionnel antiparasitaire ou encore votre Mairie.

Qui doit payer l’intervention ?

La question des frais se pose toujours lorsqu’il s’agit d’une location. Selon l’Article 142 de la loi Elan, “le bailleur est tenu de remettre au locataire un logement décent, ne laissant pas apparaître de risques manifestes pouvant porter atteinte à la sécurité physique ou à la santé, exempt de toute infestation d’espèces nuisibles et parasites, répondant à un critère de performance énergétique minimale et doté des éléments le rendant conforme à l’usage d’habitation“.

Ainsi, si le logement est infesté par des punaises de lit, les charges et les frais pour s’en débarrasser incombent au propriétaire. Au locataire d’apporter les preuves nécessaires.

 

Lire aussi d’autres Actualités & Conseils IMMO