IMMO 974 – créé le 10.09.2021 à 08:14 – mis à jour le 10.09.2021 à 08:14
logement-etudiant-tortugadatacorp-Pixabay

Avec la rentrée universitaire, les fausses annonces de locations étudiantes ont nettement augmenté. Comment éviter de tomber dans les pièges de ces escrocs ?

 

Multiplications des fausses annonces de location

La période de la rentrée universitaire est souvent propice aux arnaques immobilières. La plateforme PAP.fr a alerté sur la recrudescence des fausses annonces de location. Ses équipes de vérificateurs ciblent les offres de bailleurs novices sur la plateforme. Selon la directrice générale de PAP Laetitia Caron, l’objectif est d’empêcher la diffusion des fausses annonces sur leur site. “Néanmoins, on observe une recrudescence des arnaques, qui peuvent potentiellement se retrouver sur d’autres plateformes“, a-t-elle rapporté.

Les résultats du rapport de PAP sont alertant. En effet, entre 40 et 50 propositions quotidiennes de locations sont en moyenne rejetées à la suite d’une vérification des titres de propriété, des photos ou encore de l’identité des bailleurs. Par rapport aux années précédentes, ce chiffre a doublé. Comme le rapporte le communiqué du PAP, une vingtaine d’offres seulement sont recalées en temps normal.

 

Les étudiants, des cibles à risque

Selon la plateforme PAP, les étudiants sont des cibles particulièrement à risque face à ces fausses annonces de location. À la fin du mois d’août, les étudiants représentent 39 % des recherches de locations contre seulement 30 % en juin ou 18 % en mai.
Entre le stress de la rentrée, les tensions sur les appartements dans les grandes villes, la désespérance de trouver un logement en urgence et parfois la méconnaissance des règles locatives, tous les ingrédients sont réunis pour que des locataires se précipitent sur de fausses bonnes affaires“, a fait valoir Laetitia Caron.

La directrice générale de PAP a précisé que les arnaqueurs profitent de ces périodes où la demande des locataires est forte.

 

Deux grandes familles d’arnaques

Il y a deux grandes familles d’arnaques. La première consiste à demander au futur locataire de l’argent pour “réserver” un logement. “Le premier mois de loyer, tout comme le dépôt de garantie, n’est versé qu’au moment de la signature du contrat“, a répété Laetitia Caron.

La deuxième arnaque souvent identifiée est plus rusée. Le faux bailleur n’exige aucun virement, mais demandera divers documents en amont de la signature du bail. Ensuite, il tentera de monter un faux dossier de crédit à la consommation en votre nom. Par ailleurs, Laetitia Caron conseille également la prudence sur les annonces avec des loyers trop alléchants.

> Lire aussi d’autres Conseils sur Immo974.com