Quels travaux risquent de faire augmenter votre taxe foncière ?
Certains travaux peuvent avoir un impact sur le montant de votre taxe foncière. Il faut être très vigilant avant de réaliser vos travaux. Les détails !…
Lors d’un investissement locatif, tous les propriétaires redoutent les loyers impayés. Le spécialiste de la location meublée traditionnelle Lodgis a bien voulu parler de ces impayés. Les détails !
Diminution du risque des impayés dans la location meublée
Le type de location peut avoir une incidence sur le risque de loyers impayés et même le limiter ? Lodgis, spécialiste de la location meublée traditionnelle, a indiqué que le taux moyen de loyers impayés en location meublée s’élève à 0,64 % en 2021, soit toujours inférieur à 1 %.
Selon Lodgis, ce taux reste très faible, malgré un dédoublement par rapport à celui observé avant la crise sanitaire (0,33 %). Pourtant, le coronavirus a eu un impact quasi-similaire sur les impayés de loyers avec un taux de 5 à 6 % dans la location vide.
Le chiffre réel est plus élevé
Les chiffres du ministère de la Justice en 2019 ont évoqué plus de 163 000 litiges opposant bailleurs et locataires, dont 93 % sur la question du non-paiement des loyers. Avec un parc locatif de 12 millions de logements, il faisait donc 1,3 % des baux en cours concernés, dont 1,2 % des baux en cours pour la question du loyer, relate BFMTV.
Cependant, le chiffre ne tient pas compte des retards de paiement ou des propriétaires qui n’engagent pas de procédure malgré un impayé. Ainsi, le chiffre réel est plus élevé. Avant la pandémie, le taux d’impayés était de 4 % dans le parc social, disent les données de l’Union sociale pour l’habitat.
Adoption d’une sélection plus stricte des candidats
Une autre étude donne la mesure des impayés. Plusieurs start-up ont relevé que trois propriétaires sur dix déclarent avoir dû faire face à des impayés ou à des retards de paiement ces derniers mois.
Pour réduire les impayés, près de 70 % des propriétaires ont mis en place une sélection plus rigoureuse des candidats locataires. Par contre, près de 30 % envisagent ou ont envisagé d’arrêter de faire de l’investissement locatif.
> Lire aussi d’autres Actualités et Conseils Immo
Merci de renseigner votre e-mail pour que nous puissions vous renvoyer votre mot de passe.